Le Journal de Quebec

Les bulletins des élus

La session de travaux parlementa­ires ayant pris fin hier, voici les bulletins des élus de l’assemblée nationale qui se sont démarqués, sur une note maximale de 10. GOUVERNEME­NT | COALITION AVENIR QUÉBEC

- RÉMI NADEAU Chef du Bureau parlementa­ire a Québec

CHRISTIAN DUBÉ MINISTRE DE LA SANTÉ

Non seulement la cruciale opération de vaccinatio­n a été menée de main de maître, il a aussi posé les gestes nécessaire­s pour transforme­r le réseau après les leçons apprises de la première vague. Il a livré la marchandis­e, et même plus, au moment où on en avait le plus besoin.

IAN LAFRENIÈRE MINISTRE RESPONSABL­E DES AFFAIRES AUTOCHTONE­S

L’ex-policier a hérité de situations explosives. Il a conclu une entente pour éviter une poudrière dans le parc La Vérendrye, et fait adopter un projet de loi pour aider les parents d’enfants autochtone­s disparus à accéder à plus d’informatio­ns. Ses débuts sont prometteur­s.

GENEVIÈVE GUILBAULT MINISTRE DE LA SÉCURITÉ PUBLIQUE

La lutte contre la violence conjugale a débloqué sous sa gouverne et elle a bien répondu à la mission confiée par François Legault. Son attitude et ses attaques partisanes détonnent parfois, alors qu’elle peut être une communicat­rice hors pair, comme elle l’a démontré en début de mandat.

FRANÇOIS LEGAULT PREMIER MINISTRE

Globalemen­t, il a eu raison de se montrer plus prudent que la Santé publique lors des séquences de confinemen­t/ déconfinem­ent. Il a su conserver l’adhésion des citoyens et le Québec s’est vraiment mieux tiré d’affaire lors de la troisième vague. Feu jaune : attention à l’arrogance.

MARGUERITE BLAIS MINISTRE DES AÎNÉS

L’explosion du coût des maisons des aînés devient plutôt gênante. Par contre, elle a présenté une première et attendue politique des proches aidants, en plus d’apporter du mordant à la Loi contre la maltraitan­ce des aînés, afin d’éviter un nouveau drame à la Herron.

JEAN-FRANÇOIS ROBERGE MINISTRE DE L’ÉDUCATION

Il a gardé la situation sous contrôle dans les écoles malgré le contexte difficile et il a présenté un plan de réussite éducative salué. Mais il a gâché sa session avec une tentative de manipulati­on de la Santé publique menée par son équipe dans le dossier de la qualité de l’air dans les écoles.

SIMON JOLIN-BARRETTE MINISTRE DE LA JUSTICE

Il a fait adopter une réforme de l’aide aux victimes d’actes criminels et sa très attendue modernisat­ion de la loi 101 est généraleme­nt bien accueillie.

L’idée d’inscrire la reconnaiss­ance de la nation et de la spécificit­é française dans la Constituti­on était un coup de génie.

JEAN BOULET MINISTRE DU TRAVAIL

Il a joué un rôle clé de médiateur dans le secteur de la constructi­on et poursuivi son boulot pour les programmes de requalific­ation de la main-d’oeuvre. Sa réforme de la santé et sécurité au travail a suscité des critiques. Cette modernisat­ion est nécessaire, mais pourrait encore faire l’objet d’ajustement­s.

PIERRE FITZGIBBON EX-MINISTRE DE L’ÉCONOMIE

A quitté son poste de ministre parce qu’il refuse de vendre des parts dans des entreprise­s, après une bravade contre la commissair­e à l’éthique, il pourrait mériter une pire note encore. Mais on ne peut ignorer son apport pour la création d’emplois dans différents domaines prometteur­s.

SONIA LEBEL PRÉSIDENTE DU CONSEIL DU TRÉSOR

La ministre récolte les louanges des partis d’opposition pour son ouverture et son travail en collégiali­té. Elle règle une à une les négociatio­ns dans le secteur public. Seule ombre au tableau, l’engagement de la réforme du mode de scrutin ne sera pas tenu.

ERIC GIRARD MINISTRE DES FINANCES

L’argentier a bien fait de reporter de deux ans l’atteinte de l’équilibre budgétaire. Mais la pression demeure forte, avec le déficit structurel de six milliards et les coûts à la hausse pour les maisons des aînés et en santé. A réagi trop mollement au refus du fédéral d’augmenter les transferts en santé.

ANDRÉE LAFOREST MINISTRE DES AFFAIRES MUNICIPALE­S

Le refus de reconnaîtr­e la crise du logement et une entrevue ratée sur la surchauffe immobilièr­e l’ont placée sur la défensive. Elle a quand même présenté quelques mesures d’aide pour le 1er juillet. Bon coup : conclusion d’une entente avec Ottawa pour les logements sociaux.

 ??  ??
 ??  ?? 7,5
7,5
 ??  ?? 9,5
9,5
 ??  ?? 8,5
8,5
 ??  ?? 7,5
7,5
 ??  ?? 8
8
 ??  ?? 8,5
8,5
 ??  ?? 6
6
 ??  ?? 6
6
 ??  ?? 6,5
6,5
 ??  ?? 7,5
7,5
 ??  ?? 8
8
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada