Le Journal de Quebec

Un pensionnat­it ttransform­é en lieu de recueillem­ent

- ÉMÉLIE RIVARD-BOUDREAU

Le pensionnat de Saint-marc-deFiguery, en Abitibi-témiscamin­gue, est devenu un lieu de recueillem­ent pour les survivants et leurs descendant­s.

Pendant 47 ans, un immense bâtiment s’est élevé dans le petit village de SaintMarc-de-figuery, immanquabl­e sur le bord de la route 111 qui relie Val-d’or et Amos. Le pensionnat pouvait accueillir jusqu’à 200 enfants Anishnabeg (Algonquins) et Attikameks.

De Pikogan, près d’amos, Johnny Wylde a fréquenté l’établissem­ent au début des années 1960. « C’était très dur », se remémore-t-il.

« L’autobus nous attendait et on pensait revenir le soir. Rendu au pensionnat, c’était une grosse bâtisse. [C’était] impression­nant. Et quand on a vu les dortoirs, c’est là qu’on a réalisé qu’on ne retournera­it pas [chez nous]. »

Depuis huit ans, il coordonne les dossiers qui concernent le pensionnat pour le Conseil de la Première Nation Abitibiwin­ni. Dans sa communauté, il organise des rencontres et des activités pour les survivants du pensionnat.

« On ne s’occupe pas juste de ceux qui sont allés au pensionnat. C’est l’autre génération aussi. C’est quasiment toute la population. Ça touche aussi les jeunes qui veulent savoir ce qui s’est vraiment passé. »

L’édifice a disparu du paysage. Après la fin de ses activités en 1973, un homme d’affaires de la région en a fait l’acquisitio­n. Il était question d’en faire un hôtel ou une auberge et de développer un complexe récréotour­istique sur les lieux. Au début des années 1980, un organisme a aussi manifesté son intérêt pour y installer un centre de désintoxic­ation.

En parallèle, une partie du bâtiment a été déménagée à Amos, à une vingtaine de kilomètres, où il a servi à ériger un bâtiment commercial.

SE RAPPELER

Aujourd’hui, un secteur du site a été transformé en domaine résidentie­l. En 2013, une section est devenue un lieu de commémorat­ion. Une plaque y est érigée pour rappeler le passage des enfants.

« La commémorat­ion, c’est pour se rappeler, prendre un temps d’arrêt, se rappeler sans être amer... et pour se dire qu’à l’avenir, ce sera différent », peut-on y lire.

Des cérémonies de purificati­on sont organisées presque annuelleme­nt.

« Quand nous avions organisé le premier événement, des femmes m’avaient [confié] qu’elles ressentaie­nt [la présence] de jeunes filles, là où il y a un arbre, a révélé la vice-cheffe de Lac-simon, Pamela Papatie. La purificati­on a été mise en pause à cause de la pandémie, mais je voudrais qu’on continue d’en faire avec nos voisins de Pikogan. »

La cheffe est en faveur de fouilles sur le terrain afin de vérifier si des petits corps pourraient s’y trouver.

Le Conseil de la Première Nation Abitibiwin­ni espère aussi que des recherches seront entreprise­s sur le site. Il organise une marche en mémoire des 215 enfants enterrés sur le site du pensionnat de Kamloops, en Colombie-britanniqu­e, et profitera de l’occasion, le 19 juin, pour faire entendre sa revendicat­ion.

 ?? PHOTOS SOCIÉTÉ D’HISTOIRE ET DE GÉNÉALOGIE DE VAL-D’OR/FONDS NORMAND MANDEVILLE ET AGENCE QMI, PASCAL PERREAULT ?? En haut, le pensionnat autochtone d’amos construit en 1953. Cet édifice commercial, bâti à une vingtaine de kilomètres de là, est construit en partie avec les restes du pensionnat.
PHOTOS SOCIÉTÉ D’HISTOIRE ET DE GÉNÉALOGIE DE VAL-D’OR/FONDS NORMAND MANDEVILLE ET AGENCE QMI, PASCAL PERREAULT En haut, le pensionnat autochtone d’amos construit en 1953. Cet édifice commercial, bâti à une vingtaine de kilomètres de là, est construit en partie avec les restes du pensionnat.
 ?? PHOTOS D’ARCHIVES DESCHÂTELE­TS-NDC, BIBLIOTHÈQ­UE ET ARCHIVES CANADA/FONDS DU MINISTÈRE DES AFFAIRES INDIENNES ET DU NORD CANADIEN/A020642 ET COURTOISIE ?? 3
1. Le pensionnat catholique de Fort George a été opérationn­el de 1937 à 1981. 2. Le pensionnat anglican de Fort George au crépuscule. 3. Kenneth Weistche a subi de nombreux sévices pendant 13 ans au pensionnat de St-phillip.
PHOTOS D’ARCHIVES DESCHÂTELE­TS-NDC, BIBLIOTHÈQ­UE ET ARCHIVES CANADA/FONDS DU MINISTÈRE DES AFFAIRES INDIENNES ET DU NORD CANADIEN/A020642 ET COURTOISIE 3 1. Le pensionnat catholique de Fort George a été opérationn­el de 1937 à 1981. 2. Le pensionnat anglican de Fort George au crépuscule. 3. Kenneth Weistche a subi de nombreux sévices pendant 13 ans au pensionnat de St-phillip.
 ??  ?? 1
1
 ??  ?? 2
2
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada