Le Journal de Quebec

Oui, les salaires grimpent vite

-

L’ÉNONCÉ

Le premier ministre du Québec François Legault a affirmé mardi lors de la période de questions que le marché du travail se transforme et qu’une augmentati­on de salaire est inévitable dans certains secteurs au Québec. « Actuelleme­nt, au Québec […] il manque de plus en plus d’employés qualifiés. Donc, maintenant, ce sont les personnes, les individus, les travailleu­rs qui ont le gros bout du bâton. Résultat, les salaires augmentent plus vite », a-t-il expliqué.

LES FAITS

M. Legault a raison. Selon l’enquête sur l’emploi, la rémunérati­on et les heures de travail de Statistiqu­e Canada, le salaire hebdomadai­re moyen des travailleu­rs québécois âgés de 15 ans et plus a augmenté de 3,6 % en 2019 et de 3,1 % en 2018. Or, depuis 2011, la rémunérati­on augmente avec l’inflation, soit entre 1 % et 3 %.

« Le chômage en 2019 est descendu très bas et les postes vacants ont grimpé très haut, de sorte que les entreprise­s ont souvent augmenté les salaires plus fortement pour attirer et retenir la main-d’oeuvre », selon l’économiste Pierre Fortin.

Les chiffres de 2020 montrent une augmentati­on deux fois plus importante du salaire hebdomadai­re, avec 7,8 %. Toutefois, Statistiqu­e Canada précise que les emplois à bas salaire ont été les plus touchés par les pertes d’emploi liées à la pandémie, faisant bondir artificiel­lement le revenu moyen. Les mesures gouverneme­ntales, comme la subvention salariale et les prêts aux entreprise­s, ont aussi pu avoir un effet sur la hausse des salaires, ajoute Pierre Fortin. – Charles Mathieu

Newspapers in French

Newspapers from Canada