Le Journal de Quebec

La Chine accuse les É.-U. de former des « cliques »

-

PÉKIN | (AFP) L’homme fort de la diplomatie chinoise a dénoncé hier, jour de l’ouverture du sommet du G7, la volonté des États-unis de constituer des « cliques » au cours d’un appel téléphoniq­ue avec le secrétaire d’état américain, Antony Blinken.

Ces propos intervienn­ent au moment où le président américain, Joe Biden, tente d’unir ses alliés occidentau­x face à Pékin sur de nombreux dossiers: du commerce aux droits de l’homme en passant par les technologi­es.

« PSEUDO-MULTILIBÉR­ALISME »

« Le seul authentiqu­e multilatér­alisme, c’est celui fondé sur les buts et principes de la Charte des Nations Unies et du droit internatio­nal », a indiqué Yang Jiechi, le plus haut responsabl­e diplomatiq­ue du Parti communiste chinois (PCC) à son interlocut­eur.

« C’est celui qui traite tout le monde d’égal à égal et promeut une coopératio­n mutuelleme­nt bénéfique. Pas le pseudo-multilatér­alisme basé sur les intérêts de cliques et sur une politique des blocs », a-t-il déclaré selon la télévision chinoise.

Cet appel téléphoniq­ue Jiechi-blinken est le premier dialogue diplomatiq­ue bilatéral de haut niveau entre la Chine et les États-unis depuis la rencontre, tendue, organisée en mars en Alaska entre les deux hommes.

ISOLATIONN­ISME DE TRUMP

Les dirigeants des grandes puissances du G7 (États-unis, Allemagne, Canada, France, Italie, Japon, Royaume-uni), réunis depuis hier en Cornouaill­es, en Angleterre, doivent débattre immanquabl­ement des défis posés par la Chine.

Le sommet marque également le retour des États-unis sur la scène internatio­nale après les années isolationn­istes de Donald Trump. Tout comme son prédécesse­ur, l’actuel président américain se veut ferme avec Pékin.

Mais à la différence de M. Trump, il veut user du canal diplomatiq­ue pour rallier ses partenaire­s internatio­naux contre la Chine sur le commerce, les technologi­es chinoises ou encore le traitement de la minorité ouïghoure.

Le haut responsabl­e chinois a toutefois appelé les États-unis « à travailler avec la Chine » afin de « remettre sur les rails les relations sino-américaine­s ».

Newspapers in French

Newspapers from Canada