Le Journal de Quebec

La reprise post-pandémie au coeur des discussion­s du G7

Les dirigeants s’entendent pour fournir au moins un milliard de doses

-

CARBIS BAY | (AFP) Les dirigeants des grandes puissances du G7 ont affiché un front uni hier, au début de leur sommet en Angleterre, pour s’efforcer de remettre le monde sur pied après la pandémie, en partageant pour commencer un milliard de vaccins ANTI-COVID.

Pandémie oblige, les chefs d’état et de gouverneme­nt se sont salués d’un coup de coude et se sont tenus à distance pour la traditionn­elle photo de famille, sur la plage de la station balnéaire anglaise de Carbis Bay, en Cornouaill­es.

Cette rencontre prévue jusqu’à dimanche, la première en personne en presque deux ans, permet le retour des réunions de travail, mais aussi les discrets apartés pour avancer sur les crises du moment.

« C’est une rencontre qu’il faut vraiment tenir parce que nous devons nous assurer de tirer les leçons de la pandémie et de ne pas répéter certaines erreurs », a déclaré le premier ministre britanniqu­e Boris Johnson.

Il a salué une « occasion extraordin­aire » pour les grandes puissances de « tirer les leçons de la pandémie » et de « reconstrui­re en mieux », de manière « plus verte » et « plus juste ».

VACCINATIO­N

Les dirigeants du club des riches se sont retrouvés autour de la reine Élizabeth II et du prince héritier Charles pour une réception à l’eden Project, immenses serres en Cornouaill­es, vitrines de la diversité végétale de la planète.

Au programme officiel du sommet figurent surtout la reprise d’une économie mondiale laminée par la pandémie et le partage plus équitable des vaccins ANTI-COVID par les pays riches, qui ont accaparé un maximum de doses au détriment des plus pauvres.

Les États-unis ont d’ores et déjà promis de donner 500 millions de doses, et les Britanniqu­es 100 millions, principale­ment via le dispositif de partage Covax.

DONS INSUFFISAN­TS

Face à la multiplica­tion des appels à la solidarité, les dirigeants devraient s’accorder pour fournir « au moins un milliard de doses » avec l’objectif de « mettre fin à la pandémie en 2022 », selon Downing Street.

Largement insuffisan­t, déplorent des ONG qui plaident pour la suspension des brevets sur les vaccins afin de permettre une production de masse.

Autre priorité, l’urgence climatique avant la grande conférence de L’ONU sur le climat (COP26), prévue en novembre en Écosse.

Pour préserver la biodiversi­té, il souhaite que le G7 s’engage à protéger « au moins 30 % » des terres et océans à cette échéance.

 ?? PHOTO AFP ?? Les dirigeants des grandes puissances du G7 se tiennent à distance pour prendre la traditionn­elle photo de famille lors du premier sommet en deux ans, sur la plage de Carbis Bay, en Angleterre.
PHOTO AFP Les dirigeants des grandes puissances du G7 se tiennent à distance pour prendre la traditionn­elle photo de famille lors du premier sommet en deux ans, sur la plage de Carbis Bay, en Angleterre.

Newspapers in French

Newspapers from Canada