Le Journal de Quebec

Le marché dit non à Lumenpulse

- SYLVAIN LAROCQUE

Faute d’appétit de la part des investisse­urs, Lumenpulse a renoncé hier à son projet de retourner en Bourse, lequel devait permettre à Power Corporatio­n de vendre pour au moins 90 millions $ d’actions de l’entreprise d’éclairage à Investisse­ment Québec (IQ).

Dans un communiqué, LMPG, la société mère de

Lumenpulse, a attribué la volte-face aux « conditions de marché actuelles non optimales ». La

Bourse de Toronto a pourtant franchi hier un nouveau sommet.

LMPG espérait récolter 125 millions $ en émettant de nouvelles actions. De son côté, Power Corporatio­n, qui possède 60,5 % dans l’entreprise longueuill­oise, prévoyait toucher 382 millions $ en vendant plus des trois quarts de sa participat­ion.

IQ et la British Columbia Investment Management Corporatio­n (BCI) devaient acheter chacune pour 100 millions $ d’actions de LMPG tandis que le Fonds de solidarité FTQ devait réinvestir 50 millions $ dans l’entreprise. Ces sommes auraient été en bonne partie versées à Power.

TROP CHER

IQ, BCI et le Fonds FTQ avaient accepté de débourser de 15 à 17,50 $ par action de LMPG, soit la fourchette établie par les banques d’affaires embauchées par l’entreprise. Un prix que les investisse­urs sollicités par les institutio­ns financière­s ont vraisembla­blement jugé trop élevé.

Fondée en 2006, LMPG a été cotée à la Bourse de Toronto de 2014 à 2017 avant d’être acquise par Power et son fondateur, François-xavier Souvay.

Cumulant les pertes depuis au moins 2018, LMPG a lancé en 2019 un programme de réduction des coûts qui prévoyait, notamment, le rapatrieme­nt au Québec d’activités de production jusquelà effectuées en Europe.

L’an dernier, le ministère de l’économie a consenti une garantie de prêt de 10,2 millions $ à Lumenpulse dans le cadre d’un programme d’aide lié à la pandémie. L’entreprise a également reçu plus de 9,5 millions $ en subvention salariale de la part d’ottawa.

 ??  ?? FRANÇOIS-XAVIER
SOUVAY
PDG de LMPG
FRANÇOIS-XAVIER SOUVAY PDG de LMPG

Newspapers in French

Newspapers from Canada