Le Journal de Quebec

Les complets chanceux de Suzuki et Caufield

- JULIEN MCEVOY

Pas question pour Nick Suzuki de changer d’habit. Pour le reste des séries éliminatoi­res de la Ligue nationale de hockey (LNH), le jeune attaquant vedette du Canadien de Montréal va se présenter à l’aréna avec les mêmes vêtements.

« JE RENTRE DANS LA TÊTE DES JOUEURS, JE SAIS QU’ILS SONT SUPERSTITI­EUX. »

– Jean-françois Bédard, fabricant de costumes sur mesure et propriétai­re de la boutique Glorius

L’histoire commence à Toronto, lors du premier match des séries entre les Maple Leafs et le Canadien. Le joueur de centre de 21 ans arrive au Scotiabank Arena sapé de son tout nouveau complet mauve signé Glorius. Surprise, le Canadien gagne.

Pour les matchs 2, 3 et 4, pas de signe du complet mauve. Le Canadien perd. Le jeune espoir du CH remet son nouvel habit au match 5. Il marque un but. L’équipe gagne.

Le fabricant du complet, Jean-françois Bédard, envoie alors un petit texto à son nouveau client : « Je pense que tu as un lucky suit ! » Le joueur répond qu’il le pense aussi. « Même sa blonde est d’accord », dit en riant Jean-françois.

Nick Suzuki porte ce même habit depuis le match 5. Et le Canadien n’a plus perdu. Au tableau : six victoires. Les Montréalai­s ont envoyé les Leafs et les Jets de Winnipeg en vacances.

« Je rentre dans leur tête, je sais qu’ils sont superstiti­eux », plaisante le propriétai­re de Glorius.

Il sait de quoi il parle : au cours des quatre dernières années, il a accumulé plus de 60 clients de la LNH. Ses habits voyagent partout.

Cole Caufield participe également à la « magie » de Glorius. Le petit attaquant de 20 ans porte lui aussi un tout nouveau complet taillé sur mesure par Jean-françois Bédard depuis le match 6 contre Toronto. Ce soirlà, il a d’ailleurs joué tout un match. Comme son coéquipier, il n’a aucunement l’intention de porter autre chose pour se rendre à l’aréna au cours des prochaines semaines.

SI CROSBY PAYE, TU PAYES

Lundi, le Canadien va poursuivre sa route en séries en affrontant les Golden Knights de Vegas. Une chose est sûre : les créations du Sherbrooko­is de 38 ans seront visibles à chaque match, puisque même l’entraîneur de l’équipe, Dominique Ducharme, est parmi ses clients.

Pourquoi, s’il est un tel porte-bonheur, ne compte-t-il pas plus de clients parmi les joueurs du CH ?

« Le problème à Montréal, c’est que les gars aiment beaucoup la gratuité », avance le tailleur, avant d’ajouter que lui, dans la vie, « ne donne jamais rien de gratuit ».

Si Sidney Crosby paye son complet, tout le monde le paye, se plaît-il à dire.

« Si tu veux un suit gratuit, tu ne cognes pas à la bonne porte. Mais si tu veux un suit vraiment super, avec un service de fou pour ton joueur, je suis ton homme », enchaîne l’expert en mode.

ÉDUCATION

Car Jean-françois ne fait pas que prendre les mesures, concevoir le complet, le fabriquer et le livrer aux clients. Il offre aussi un « soutien mode ».

« Je fais de l’éducation avec les gars. Je leur dis : “Quand tu vas à l’aréna, tu attaches le premier bouton de ton veston, ton cellulaire, tu ne le mets pas dans ta poche de pantalon et ton mouchoir de poche, voici comment le mettre” », raconte le passionné.

La LNH est un terrain fertile pour un styliste dégourdi comme lui.

« Disons qu’il y a beaucoup de gars qui ne savent pas comment s’habiller », conclut-il.

 ?? PHOTO CAPTURE D’ÉCRAN INSTAGRAM CH ?? Cole Caufield et Nick Suzuki portant des habits de la boutique Glorius de Sherbrooke.
PHOTO CAPTURE D’ÉCRAN INSTAGRAM CH Cole Caufield et Nick Suzuki portant des habits de la boutique Glorius de Sherbrooke.

Newspapers in French

Newspapers from Canada