Le Journal de Quebec

La touche magique du tailleur des jeunes du CH

Un passionné de mode et de hockey crée des coupes adaptées aux athlètes

- JULIEN MCEVOY

Les plus observateu­rs auront remarqué que la belle jeunesse qui anime le Canadien de Montréal lors de ces séries éliminatoi­res se fait très classe avec de nouveaux costumes qui en mettent plein la vue. Mais ils ne sont pas que chics, ces habits. Ils sont aussi chanceux, assure avec entrain le tailleur qui les a conçus sur mesure « de A à Z ».

« Depuis que Nick Suzuki et Cole Caufield portent mes complets, l’équipe ne perd plus », s’enorgueill­it Jean-françois Bédard, propriétai­re de la boutique Glorius, située dans le centre-ville de Sherbrooke. Ce « passionné de mode et de hockey » compte aussi Phillip Danault et Jonathan Drouin, deux autres joueurs du CH, parmi ses clients.

L’habit chanceux, c’est un peu la marque de commerce de Glorius. Si le fondateur de la boutique de prêt-à-porter et de sur-mesure est un autodidact­e en matière de couture, il a étudié en marketing à l’université, et ça paraît. Pour le reste, il a tout appris lui-même.

« J’ai développé une façon de faire exprès pour les joueurs de hockey, qui ont une physionomi­e particuliè­re avec de grosses cuisses, de grosses fesses et de gros mollets. Mes fits sont parfaits pour eux », débite-t-il à toute allure.

Depuis quatre ans, Jean-françois a accumulé plus de 60 clients dans la Ligue nationale de hockey (LNH), notamment un des meilleurs joueurs au monde, Sydney Crosby. « Il y a eu tout un bouche-àoreille dans la ligue au sujet de mes habits », dit fièrement le tailleur, dont les coupes sont aussi portées par Kristopher Letang. Le défenseur des Penguins de Pittsburgh eest le premier joueur de la LNH à qui il a confection­né un habit, en 2017. « Kris est reconnu dans la ligue pour s’habiller avec soin, ça allait de soi que ce soit lui mon premier », rigole l’entreprene­ur. De fil en aiguille, il a obtenu d’autres contrats avec des membres des Penguins, si bien qu’aujourd’hui il compte 16 clients dans l’équipe.

Depuis, il a fait une percée dans d’autres organisati­ons de la LNH, notamment le Lightining de Tampa Bay et les Blues de St. Louis.

Son objectif, en 2021, était d’ajouter des membres du CH parmi sa liste de clients prestigieu­x. Grâce à la transforma­tion de son condo de l’île des Soeurs, à Montréal, en salle d’exposition, il peut dire mission accomplie.

C’est là qu’il a reçu, en tout respect du strict protocole sanitaire auquel sont soumis les joueurs de la LNH, Suzuki et Caufield, en plus de l’entraîneur du CH, Dominique Ducharme, qui possède quatre complets signés Glorius.

Le jeune Jesperi Kotkaniemi est le prochain sur la liste. « Suzuki l’a convaincu », lance le sympathiqu­e tailleur, qui, hier, s’en allait prendre les mesures du jeune Finlandais.

« Je connais assez de joueurs de la LNH pour savoir à quel point ils sont superstiti­eux, je joue un peu là-dessus », avoue Jean-françois.

D’AUTRES SPORTS BIENTÔT

Quand il a lancé sa boutique il y a 15 ans, il ne connaissai­t pourtant pas grand-chose à la couture. « Je me suis vraiment beaucoup éduqué. Il fallait que je sois ferré, il y a du monde qui font ça depuis 25 ans ! »

Aujourd’hui, il fait de la magie avec ses coupes uniques. « Quand Sidney Crosby a essayé son pantalon la première fois, il m’a dit qu’il n’avait jamais été aussi bien dans un habit », s’enthousias­me-t-il.

Jean-françois Bédard a aussi un pied dans la porte de la Ligue de hockey junior majeur du Québec. Chez les Olympiques de Gatineau, l’entraîneur Louis Robitaille est un de ses clients, tout comme les quatre choix de première ronde de l’équipe au repêchage de 2020, dont le tout premier choix, Thomas Luneau. Patrick Roy, l’entraîneur des Remparts de Québec et ex-gardien étoile de la LNH, possède aussi quelques complets Glorius.

Et l’aventure se poursuivra bientôt dans d’autres ligues profession­nelles. NBA ? NFL ? « Je ne peux rien dire pour le moment, je suis presque aussi superstiti­eux que les joueurs de hockey », s’amuse le propriétai­re de Glorius.

 ?? PHOTO CHANTAL POIRIER ?? Jean-françois Bédard, propriétai­re de la boutique Glorius et fabricant de costards sur mesure.
PHOTO CHANTAL POIRIER Jean-françois Bédard, propriétai­re de la boutique Glorius et fabricant de costards sur mesure.

Newspapers in French

Newspapers from Canada