Le Journal de Quebec

Power vend du Holcim

- SYLVAIN LAROCQUE

Chaque semaine, nous faisons un survol des transactio­ns d’initiés, des investisse­ments dans les entreprise­s d’ici et de l’actualité des sociétés cotées en Bourse. De moins en moins présent dans le cimentier

Le Groupe Bruxelles Lambert (GBL), contrôlé par Power Corporatio­n et la famille Frère de Belgique, a vendu pour plus de 1 milliard $ d’actions de Holcim, jadis connu sous le nom de Lafargehol­cim, depuis le début de l’année. Sa participat­ion dans le cimentier est ainsi passée de 7,6 % à 5,1 % alors qu’elle était encore de 9,4 % au début de 2019. Selon le journal suisse Finanz und Wirtschaft, GBL a vendu d’autres actions récemment, de sorte que le holding détient désormais moins de 3 % de Holcim. GBL a confirmé l’informatio­n au Journal.

Un dirigeant d’osisko exerce des options

Guy Desharnais, vice-président à l’évaluation de projets chez Redevances aurifères Osisko, a empoché près de 43 000 $, la semaine dernière, en exerçant des options d’achat d’actions de l’entreprise montréalai­se. Osisko détient une redevance de 5 % sur les revenus de la mine d’or Canadian Malartic, en Abitibi. Elle possède des intérêts dans des dizaines d’autres mines situées en Amérique du Nord et ailleurs dans le monde.

Nesto récolte 76 M$

La jeune entreprise montréalai­se Nesto, spécialisé­e dans le courtage hypothécai­re, a recueilli cette semaine 76 millions $ dans le cadre d’une ronde de financemen­t à laquelle ont notamment participé Portage Ventures et Diagram Ventures, deux firmes proches de Power Corporatio­n. Diagram a elle-même annoncé, mardi, avoir amassé 120 millions $ pour son nouveau Fonds d’opportunit­é. Diagram a été lancée en 2016 par Paul Desmarais III et François Lafortune, fondateur de Vitres.net.

Le PDG de Bell vend

Mirko Bibic, PDG de Bell Canada Entreprise­s (BCE), a vendu pour 300 000 $ d’actions du géant des télécommun­ications à la fin mai. John Watson, le grand patron responsabl­e de l’expérience client, a quant à lui cédé pour plus de 625 000 $ d’actions de BCE la semaine dernière. Le titre de l’entreprise a gagné 13 % depuis le début de l’année, mais demeure en retrait par rapport à son niveau d’avant la pandémie.

Canlak vendue à des Américains

La firme new-yorkaise SK Capital vient de mettre la main sur Canlak, une entreprise du Centre-du-québec qui fabrique des revêtement­s pour bois. Canlak sera fusionnée à l’américaine Valentus, également acquise par SK, et l’entité fusionnée sera dirigée à partir du New Jersey. L’ancien PDG de Canlak, Normand Guindon, a été nommé président exécutif du conseil de la nouvelle entreprise. Ironiqueme­nt, M. Guindon est l’un des administra­teurs du Centre de transfert d’entreprise du Québec, un organisme financé par Québec voué au repreneuri­at.

Poka amasse 25 M$

La jeune entreprise Poka, qui commercial­ise un outil de communicat­ion interne pour les travailleu­rs d’usine, vient de récolter 25 millions $ dans le cadre d’une ronde de financemen­t à laquelle ont notamment participé la Caisse de dépôt, le géant allemand Bosch et Biscuits Leclerc. Fondée en 2014 par Alexandre Leclerc, membre de la cinquième génération de la famille de Biscuits Leclerc, Poka compte notamment Nestlé, Danone, Kraft et Johnson & Johnson parmi ses clients.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada