Le Journal de Quebec

Le CH, la bouée de sauvetage du centre-ville

- Pierre-olivier Zappa pierre-olivier.zappa c @tva.ca

Une équipe Cendrillon, un balayage contre les Jets après une remontée historique contre les Leafs, le tricolore est en train de ressuscite­r le centre-ville de Montréal après des mois de morosité pandémique. C’est un scénario inespéré pour la relance.

Je me surprends moi-même : ma dernière visite au centre-ville remonte à janvier dernier. Je me souviens d’avoir ressenti, à l’époque, un frisson de désespoir. Avec ses locaux inoccupés, ses tours de bureaux vides et ses multiples cônes orange, comment pourrait-on ramener les Québécois au coeur de la ville de Montréal ? Nul besoin de se casser la tête, le sport est en train de faire le travail !

Des scènes de liesse, des terrasses bondées et une certaine fierté retrouvée, les Montréalai­s se sont réappropri­é leur centre-ville cette semaine. Depuis un an et demi, on n’avait pas vu une telle action !

« En 2014, ce sont les dernières séries disputées par le Canadien, nous avions calculé les retombées à 3 millions $ par match, m’a souligné cette semaine Michel Leblanc, PDG de la Chambre de commerce du Montréal métropolit­ain. Ce sont des personnes qui dépensent dans les commerces, les restaurant­s et les bars. Il y a certaineme­nt un peu moins de monde, mais il y a tout un optimisme en ville en ce moment ! »

Les succès du CH offrent une contributi­on économique indéniable, mais ils servent aussi à créer un lien social. Les projecteur­s installés dans les parcs, les téléviseur­s sortis sur les balcons et les restaurant­s sportifs déconfinés offrent une occasion de renouer avec les amis et les proches qu’on n’avait pas vus depuis belle lurette.

RETOUR

En se promenant dans le centrevill­e cette semaine, on pouvait croiser des travailleu­rs se rendant au boulot avec leur chandail du tricolore. On prévoit un retour de 25 % des travailleu­rs cet été, et jusqu’à 50 % d’ici l’automne.

Il n’y a pas que le coeur de Montréal qui se remet à battre. Partout au Canada, les centres-villes suscitent un nouvel engouement.

À Vancouver, par exemple, il y a eu 4293 ventes de condos neufs au premier trimestre de cette année, soit plus du double que la même période l’an dernier. Selon la firme Altus, à Calgary, les ventes ont augmenté de 66 % pour atteindre 407 unités, et à Hamilton, les ventes ont triplé pour atteindre 515 unités.

À Montréal, les ventes de condos sont en baisse de 4 % par rapport au début de 2020, mais elles sont supérieure­s à celles de la fin de l’année dernière. Et l’été s’annonce chaud sur le marché immobilier de la métropole. Peu d’investisse­urs sont désormais prêts à parier contre Montréal.

GROS DÉFIS

Le télétravai­l à temps partiel risque cependant de réduire l’affluence. L’étalement urbain s’est aussi accéléré. Selon l’institut de la statistiqu­e, entre 2019 et 2020, Montréal a perdu un total de 36 000 résidents, contre 28 000 l’année précédente.

Il faudra aussi lutter contre le crime qui s’est développé dans plusieurs quartiers. L’itinérance, de son côté, a pris de nouveaux visages. Le Canadien aura beau gagner la Coupe Stanley, il y a loin de la coupe aux lèvres avant de réanimer complèteme­nt un centre-ville confronté à de tels défis !

 ??  ?? Des partisans du CH réunis devant le Centre Bell, plus tôt cette semaine.
Des partisans du CH réunis devant le Centre Bell, plus tôt cette semaine.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada