Le Journal de Quebec

Picasso mur à mur à Québec

- CÉDRIC BÉLANGER

Le directeur du Musée national des beaux-arts du Québec ne voit pas d’inconvénie­nt à ce que deux exposition­s consacrées à Pablo Picasso soient présentées à 1,5 km de distance, cet été, dans la capitale.

Pendant que le MNBAQ accueille

Picasso. Figures, le Centre des congrès est l’hôte de l’exposition immersive Imagine

Picasso, du 15 juin au 6 septembre.

« Ce sont deux types d’expérience complèteme­nt différents. Nous travaillon­s en collaborat­ion avec eux, d’ailleurs nous allons réaliser une étude de publics. On va fouiller pour savoir si les gens qui vont avoir une expérience immersive sont plus enclins à aller dans un musée. Quelle est la valeur perçue par les gens des deux expérience­s ? Est-ce que ce sont les mêmes personnes qui y vont ? » détaille Jean-luc Murray.

« Le Musée Picasso de Paris, qui était un peu embêté par cette proximité, trouve finalement intéressan­t qu’on en fasse une expérience pour voir comment ces expérience­s sur l’art cohabitent dans le même écosystème. »

DEUX ANS DE TRAVAIL

Ça fait plus de deux ans que le Musée tente d’attirer à Québec cette collection d’oeuvres appartenan­t au Musée Picasso de Paris.

« C’est une conjonctur­e d’événements un peu rocamboles­ques. Nous sommes arrivés au bon moment en entrant dans une tournée qui s’organisait

(les oeuvres ont aussi été montrées à Nashville). La pandémie nous a quand même empêchés de dormir, surtout au moment où on ne savait pas si les oeuvres allaient être envoyées en Amérique du Nord, parce que la situation aux États-unis était très préoccupan­te. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada