Le Journal de Quebec

Le Québec bien représenté à Tribeca

Trois oeuvres de réalité virtuelle ont été sélectionn­ées

- MAXIME DEMERS

L’expertise québécoise dans le domaine de la réalité virtuelle est mise en valeur au 20e Festival du film de Tribeca, qui bat son plein depuis jeudi. Trois oeuvres conçues au Québec y sont lancées en première mondiale, dont la nouvelle création du réalisateu­r montréalai­s Ziad Touma.

Après avoir présenté les deux premiers volets de son oeuvre interactiv­e, Les Passagers, au Festival South by Southwest et au FNC de Montréal, Ziad Touma a maintenant l’honneur de lancer L’ENfant, troisième chapitre de ce projet de fiction interactiv­e, au réputé festival new-yorkais.

Même s’il est d’abord reconnu comme un festival de cinéma, l’événement fondé en 2002 par l’acteur Robert de Niro accorde une place importante depuis quelques années à la réalité virtuelle.

« Je dirais que c’est un des grands rendezvous incontourn­ables dans le domaine de la réalité virtuelle, avec les festivals de Sundance et de Venise », souligne le producteur et réalisateu­r québécois Ziad Touma, en entrevue au Journal.

« Ce qui est particulie­r à Tribeca, c’est qu’ils font une sélection très pointue d’oeuvres innovatric­es. C’est donc un immense privilège de faire partie de la programmat­ion cette année. »

EXPÉRIENCE INTERACTIV­E

Décrit comme « une expérience de réalité virtuelle interactiv­e en quatre chapitres », Les Passagers raconte l’histoire de quatre personnage­s qui ne se connaissen­t pas et qui voyagent ensemble dans un carré de train. L’enfant, troisième volet de l’oeuvre, invite le spectateur à suivre les pensées d’un enfant de 10 ans qui voyage seul pour la première fois et qui est rongé par la culpabilit­é parce qu’il croit être responsabl­e de la séparation de ses parents.

Les comédiens Maxim Roy, Sébastien Chassagne, Evelyne Istria et Ethann BergaIsido­re ont interprété les quatre personnage­s des Passagers. Le dernier chapitre des Passagers, intitulé La Dame, sera lancé dans les prochains mois.

Soulignons que deux autres oeuvres de réalité virtuelle conçues au Québec sont présentées à Tribeca cette année : l’installati­on We Art at Home, une production de L’ONF réalisée par Michelle et Uri Kranot, et le court métrage d’animation narratif Marco & Polo Go Round, première oeuvre en réalité virtuelle produite par la boîte montréalai­se Item 7 ( Café de Flore, Rebelle) et mettant en vedette Emmanuel Schwartz et Léane Labrèche-dor.

 ?? PHOTO COURTOISIE COUZIN FILMS ?? Une scène de l’oeuvre interactiv­e Les Passagers – L’enfant, réalisée par le Québécois Ziad Touma.
PHOTO COURTOISIE COUZIN FILMS Une scène de l’oeuvre interactiv­e Les Passagers – L’enfant, réalisée par le Québécois Ziad Touma.

Newspapers in French

Newspapers from Canada