Le Journal de Quebec

Jean-simon Desgagnés dans la cour des grands

Le spécialist­e du 3000 m steeple a participé à la première épreuve de sa carrière dans la Diamond League

- RICHARD BOUTIN

Entouré des plus grosses pointures de la planète au 3000 m steeple, Jean-simon Desgagnés a vécu jeudi son baptême de la Diamond League à Florence, en Italie.

De retour à Québec après avoir signé la meilleure performanc­e de sa carrière le 28 mai à Portland, en Oregon, Desgagnés terminait sa quarantain­e et devait prendre le départ d’une course à Windsor le 12 juin dans le cadre d’une étape de la Série de qualificat­ion pour Tokyo d’athlétisme Canada, quand il a reçu un appel de son agent lui disant qu’il avait trouvé une invitation pour la rencontre de Florence.

« J’ai appris la nouvelle dimanche et j’ai pris l’avion lundi soir, a raconté le coureur du club d’athlétisme de l’université Laval. Mes résultats de début de saison de 8 min 29 s et de 8 min 24 s et les contacts de mon agent m’ont valu cette invitation. »

« Ce fut impression­nant de me retrouver dans ce milieu, de poursuivre Desgagnés. C’était impression­nant de prendre le départ avec le champion olympique [Conseslus Kipruto], le champion du monde [Soufiane El Bakkali] et le meneur au classement mondial et de les côtoyer à l’hôtel et dans le bus. Tout ça a amené une fébrilité, mais qui n’a pas affecté ma performanc­e. Le Marocain El Bakkali a remporté la victoire en signant le meilleur temps (8 min 8 s 54) de la saison 2021. »

« UNE COCHE À PART »

Auteur d’un chrono de 8 min 24 s 40 à Portland et à la recherche du standard olympique de 8 min 22 s, Desgagnés n’a pas été en mesure de livrer la performanc­e souhaitée. Il a franchi la distance en 8 min 39 s 47.

« Même si le résultat a été décevant, ce fut une belle expérience et je réalise qu’il y a encore beaucoup d’apprentiss­ages à faire, a-t-il résumé. J’ai appris. C’est un autre niveau, une coche à part, et ça m’aurait pris des circonstan­ces optimales pour offrir ma meilleure performanc­e, mais on ne pouvait pas laisser passer une telle opportunit­é. »

S’il a maintenu le rythme pendant 1200 mètres, Desgagnés s’est retrouvé en queue de peloton par la suite.

« Après 1200 mètres, j’avais gardé le contact avec le train, mais j’ai commencé à ralentir après avoir suivi un rythme trop rapide au début. J’ai dégringolé rapidement et je me suis retrouvé seul à l’arrière dans la deuxième moitié de la course. Ça devenait difficile de rester combatif seul à l’arrière. Bien que je sois déçu, mon temps n’est pas représenta­tif de ma force. Je dois me retrousser les manches et revenir en force lors de ma prochaine course. »

RESTER EN EUROPE

Desgagnés et son entraîneur, Félix-antoine Lapointe, ont jugé qu’il était préférable de demeurer en Europe plutôt que de revenir au Canada en prévision des Essais olympiques qui auront lieu du 24 au 27 juin à Montréal. Desgagnés prendra le départ de la rencontre de Lyon le 19 juin.

Si jamais le gouverneme­nt fédéral décide finalement d’accorder le même traitement aux athlètes olympiques qu’aux joueurs de la LNH en matière de quarantain­e, l’étudiant en médecine prendra l’avion le lendemain et sera du départ aux Essais le 25 juin.

« Nous avons jugé qu’il était plus réaliste de réaliser un bon temps à Lyon au sein d’un peloton relevé au lieu de courir seul à Montréal, a-t-il expliqué. J’aimerais beaucoup être à Montréal, mais les meilleurs restent à l’étranger en raison de la quarantain­e. C’est triste et décevant pour la communauté sportive canadienne. »

« [...] CE FUT UNE BELLE EXPÉRIENCE ET JE RÉALISE QU’IL Y A ENCORE BEAUCOUP D’APPRENTISS­AGES À FAIRE. J’AI APPRIS. »

– Jean-simon Desgagnés

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? Jean-simon Desgagnés a remporté une épreuve de cross-country de 8 kilomètres dans les couleurs du Rouge et Or de l’université Laval au printemps 2018.
PHOTO D’ARCHIVES Jean-simon Desgagnés a remporté une épreuve de cross-country de 8 kilomètres dans les couleurs du Rouge et Or de l’université Laval au printemps 2018.

Newspapers in French

Newspapers from Canada