Le Journal de Quebec

Une ambiance festive

La Petite-italie vibrait au rythme du tournoi de foot lors du match de ses favoris

- MARC-ANTOINE MALO

Le beau temps, les terrasses nouvelleme­nt accessible­s et un match de la Squadra Azzurra ; il n’en fallait pas plus pour faire revivre le quartier montréalai­s de la Petite-italie.

En ce début d’euro, l’ambiance était au beau fixe pour l’ouverture du tournoi, hier, qui s’est soldée par une victoire relativeme­nt aisée de 3 à 0 des Italiens sur les Turcs. Certains amateurs se sont déplacés pour le match, d’autres pour le retour des terrasses, mais partout dans la bonne humeur.

« On avait hâte de voir la partie après un an d’attente. Nous sommes ici en grand nombre. Tous des tifosi de soccer. […] On est contents du déconfinem­ent, qu’on puisse se rejoindre, tous les amis », a indiqué Jos Recine, rencontré peu avant le début de la rencontre à l’extérieur du Panino Pizza.

Plusieurs Montréalai­s ont souligné l’année difficile qu’ils ont connue et que cet Euro, même déplacé d’un an, apposait un petit baume aux blessures.

« Ça ouvre le coeur. Ça fait du bien. Je vois les gens qui sont très très contents aussi. Ils sont heureux d’être à l’extérieur comme ça », a avoué Nitti Luigi, un partisan de longue date qui profitait de la terrasse du Café Gelato avec les membres de sa famille.

LE QUARTIER EN LIESSE

Les Azzurri ont fait attendre leurs partisans dans ce match, sans toutefois les décevoir. Les Italiens ont marqué trois fois en seconde mi-temps et chaque but fut accompagné d’une acclamatio­n bien sentie qu’il était possible d’entendre de partout en écho dans le quartier.

« Il y a tellement de cafés dans la Petite-italie, alors tout le monde à son spot, et plus ça va aller, plus j’ai l’impression qu’il va y avoir du monde, a expliqué Marc Chiandussi, qui effectuait une sortie avec son père, âgé de 78 ans. C’est juste la première game, alors tranquille­ment pas vite, on se met dans le beat du tournoi. »

Assis sur la terrasse du Caffe San Simeon en compagnie d’une trentaine d’autres supporteur­s, le duo a raconté à l’auteur de ces lignes ses souvenirs des Coupes du monde de 1982 et de 2006 avec nostalgie, prédisant au moins une place en demi-finale à leurs favoris pour cet Euro 2020.

Il n’est pas non plus requis de connaître les dernières grandes victoires de l’italie ou d’être un grand amateur du ballon rond pour profiter du spectacle.

« Ça dépend des jours, ça dépend des équipes. Moi je viens pour l’ambiance aussi », a expliqué avec le sourire Andrea Belair Arreola, dans la jeune vingtaine, qui était accompagné­e de plusieurs amis.

UNE SURPRISE ?

Selon les partisans rencontrés, l’italie a les moyens de se rendre loin dans le tournoi. L’équipe pilotée par Roberto Mancini n’a pas connu la défaite depuis près de 30 matchs, ce qui donne espoir aux Italo-montréalai­s.

« L’italie est dans la même position qu’en 2006, quand elle a gagné le Mondial. Personne ne les attendait et ils sont arrivés par-derrière. Les underdogs, c’est ce qu’ils sont », a déclaré Jos Recine.

« L’italie reste l’équipe à battre, a prédit Mario Recine, qui n’a aucun lien familial avec Jos. C’est comme le Canadien de Montréal, même si parfois on ne va pas jusqu’en finale. Je crois qu’on va avoir un bon tournoi avec l’italie. »

Au sein du groupe A, la Squadra Azzurra se mesurera à la Suisse mercredi, puis au Pays de Galles le 20 juin.

 ??  ??
 ?? PHOTOS AGENCE QMI, JOËL LEMAY ?? Les terrasses de nombreux restaurant­s du quartier montréalai­s de la Petite-italie étaient combles lors du match opposant l’italie à la Turquie, hier après-midi.
PHOTOS AGENCE QMI, JOËL LEMAY Les terrasses de nombreux restaurant­s du quartier montréalai­s de la Petite-italie étaient combles lors du match opposant l’italie à la Turquie, hier après-midi.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada