Le Journal de Quebec

À GARETH BALE DE TRANSPORTE­R LES GALLOIS

- DAVE LÉVESQUE

Les trois matchs du jour ont quelque chose de très intéressan­t pour la suite des choses dans les groupes A et B.

En début de journée, on verra d’abord le Pays de Galles affronter la Suisse dans le second match du groupe A.

Portés par l’excellent attaquant Gareth Bale, les Gallois espèrent répéter leur exploit de 2016 en se rendant en demi-finale.

Mais la Nati est en pleine possession de ses moyens en ce moment, au point où les preneurs aux livres européens placent la Suisse favorite dans ce duel.

Quoi qu’il en soit, les Suisses viennent de conclure une période de préparatio­n par une victoire de 7 à 0 sur le Liechtenst­ein, ce qui est convaincan­t à l’approche d’une grande compétitio­n.

DUEL INÉGAL

On va d’abord surveiller le duel entre le Danemark et la Finlande pour voir si Lassi Lappalaine­n, du CF Montréal, touchera à la pelouse.

Outre cet aspect, on devrait surtout voir les Danois tenir les commandes de la rencontre.

Les Scandinave­s sont invaincus depuis le début de 2021, alors que les Finlandais n’ont pas gagné leurs six derniers matchs, perdant surtout leurs trois derniers affronteme­nts.

Les Danois ont l’avantage de jouer devant leurs partisans et, on a tendance à l’oublier, ils figurent au 10e rang du classement mondial de la FIFA. Le Danemark, c’est le héros obscur de cet Euro.

Quant à la Finlande, elle fait plutôt figure de « Petit Poucet » dans un groupe B de très grande qualité.

MYSTÈRE

Il y a quelque chose de mystérieux dans cet affronteme­nt entre la Russie et la Belgique.

Si l’on a envie de voir Romelu Lukaku, il faudra attendre pour Kevin De Bruyne parce qu’il ratera au moins cette rencontre en raison de fractures du nez et de l’orbite de l’oeil, subies lors de la finale de la Ligue des champions.

Une telle absence étant confirmée, il y a donc une certaine curiosité à voir comment les Russes vont se comporter devant un adversaire qui leur est nettement supérieur sur papier.

Les Diables rouges sont favoris, mais il y a toujours des surprises lors de tournois comme celui-ci. De plus, la rencontre est disputée à Saint-pétersbour­g, ce qui pourrait aider les Russes.

 ?? PHOTO AFP ?? Gareth Bale se pointe à l’euro 2020 gonflé à bloc, à la grande joie de l’équipe du Pays de Galles.
PHOTO AFP Gareth Bale se pointe à l’euro 2020 gonflé à bloc, à la grande joie de l’équipe du Pays de Galles.

Newspapers in French

Newspapers from Canada