Le Journal de Quebec

Le CH va surprendre !

- JEAN-CHARLES LAJOIE jean-charles.lajoie@tva.ca

Alors ce sera Vegas. Ce n’était pas mon choix. À mon avis, les chances du CH décuplaien­t face au Colorado. Ceci doit probableme­nt expliquer cela. Les meilleures équipes se faufilent jusqu’au carré d’as.

C’est ici que les « haters gonna hate » s’étouffent avec une gorgée de café cheap. C’est connu, le seul filtre des tyrans de la toile « sôciale » est celui de leur percolateu­r…

J’en viens au fait. S’il est un seul intrus dans ce quatuor de distinctio­n, il faut que ce soit Montréal. Vegas a terminé au deuxième rang de toute la LNH, Tampa Bay aurait coiffé tout le monde avec Kucherov et Stamkos en saison, la preuve en est démontrée en séries.

Les Islanders étaient au quatrième rang de leur section, mais c’est à se demander si le classement final avait une importance pour Lou Lamoriello, un vlimeux…

Le Canadien a aussi pris le dernier rang d’accès au gros tournoi. Toutefois, il l’a fait dans la division risible du circuit. Du moins aux yeux des trois sections américaine­s. Je n’invente rien. Plusieurs joueurs ne le diront pas, mais n’en pensent pas moins. Ils regardaien­t la section Canada de haut. Ils s’en moquaient. Une forte majorité d’observateu­rs ont convenu que le Nord était la plus faible des quatre divisions de la ligue. Et du plus faible, le CH fut le dernier classé.

VEGAS CONFIANT

Le point est donc que Vegas, qui vient de sortir gagnant d’une série à haute teneur en émotions face aux gagnants du trophée du Président, voit débarquer le Canadien avec une confiance débordante.

Autrement dit, ils ne se méfient pas et ne respectent pas Montréal. Ils finissent par avoir une pensée pour Carey Price, mais tout joueur de hockey croit pouvoir battre un gardien avant le premier déplacemen­t vif, avant le premier doute devant un arrêt inattendu.

Quand ils pensent au trio de Staal, Perry et Armia, ils se disent : lorsque l’on va passer à côté d’eux, leur slip coquille leur protégera l’arrière frein… En clair, Vegas n’a peur de rien, surtout pas du Canadien.

UN AVANTAGE AU CH

Ça confère un premier avantage au CH. Dominique Ducharme est aussi un avantage pour le bleu blanc rouge. Pete Deboer n’a jamais rien gagné dans la LNH et derrière son calme apparent se cache un coach paniqué qui prend rarement de bonnes décisions lorsque ça chauffe. Tout le contraire de Ducharme. Les coachs ne marquent pas de buts, c’est vrai. Mais leur ascendant demeure important.

Devant le filet, net avantage de Carey Price. Ce n’est pas un jugement sur l’ensemble de la carrière. C’est une constatati­on posée sur les performanc­es actuelles. Je précise ici tout le respect que je porte à Marc-andré Fleury.

Bref le Canadien va surprendre. Je ne dis pas qu’il va gagner. Je favorise Vegas en 6 ce matin.

Mais comme le vent est bon et que j’ai l’âme à la girouette, je me laisse le week-end pour virer ma prédiction de bord. Ce dont je suis convaincu, c’est qu’il y aura au moins six matchs dans cette série.

Vegas est autrement plus rapide que Montréal, c’est vrai. Mais si le CH gagne la bataille de la possession de rondelle, il aura le loisir de choisir de faire jouer un 33 plutôt qu’un 45 tours. Les plus vieux savent…

 ?? PHOTO MARTIN CHEVALIER ?? Dominique Ducharme constitue un atout majeur pour le CH dans la série contre Vegas.
PHOTO MARTIN CHEVALIER Dominique Ducharme constitue un atout majeur pour le CH dans la série contre Vegas.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada