Le Journal de Quebec

Brind’amour, Evason et Quennevill­e sont finalistes

L’un d’eux sera nommé l’entraîneur de l’année dans la Ligue nationale

-

AGENCE QMI | Les entraîneur­schefs Rod Brind’amour, des Hurricanes, Dean Evason, du Wild, et Joel Quennevill­e, des Panthers, sont les trois finalistes pour l’obtention du trophée Jack-adams.

Brind’amour est nommé pour la première fois, lui qui est à la barre de l’équipe de la Caroline du Nord depuis la campagne 2018-2019.

Cette année, sa formation a complété le calendrier régulier au premier rang du classement de la section Centrale, et ce, en vertu d’un dossier de 36-12-8.

Celui qui a aussi porté l’uniforme des « Canes » comme joueur a ainsi mené les siens en séries pour une troisième campagne consécutiv­e.

Brind’amour n’a toujours pas de contrat pour la prochaine saison.

UNE PREMIÈRE DEPUIS LEMAIRE

De son côté, Evason a permis à l’équipe du Minnesota de maintenir le meilleur taux de points obtenus (,670) de son histoire.

Au terme de sa première campagne complète derrière le banc, le Wild a atteint les éliminatoi­res.

Il s’agit également d’une première nomination pour Evason, qui pourrait être le premier entraîneur-chef de l’organisati­on à gagner cette distinctio­n depuis Jacques Lemaire en 2002-2003.

UN RECORD DE BOWMAN

Finalement, Quennevill­e pourrait mettre la main sur son deuxième trophée Jack-adams. Il avait reçu l’honneur en 1999-2000, à titre de pilote des Blues de St. Louis.

Si jamais il remporte le prix, l’entraîneur de 62 ans battrait le record de Scotty Bowman (19) pour le plus d’années entre deux conquêtes.

Il s’agit également de sa troisième nomination.

En 2020-2021, Quennevill­e a permis aux Panthers de la Floride d’afficher son meilleur taux de points (,705) et la meilleure moyenne de buts inscrits par match (3,36) de son histoire.

Le gagnant sera annoncé plus tard durant les séries de la Coupe Stanley.

L’an dernier, Bruce Cassidy, des Bruins de Boston, avait mis la main sur le trophée Jack-adams.

 ?? PHOTOS D’ARCHIVES ?? Rod Brind’amour, des Hurricanes de la Caroline, Dean Evason, du Wild du Minnesota, et Joel Quennevill­e, des Panthers de la Floride, sont en lice pour l’obtention du trophée Jack-adams, remis au meilleur entraîneur de la Ligue nationale de hockey.
PHOTOS D’ARCHIVES Rod Brind’amour, des Hurricanes de la Caroline, Dean Evason, du Wild du Minnesota, et Joel Quennevill­e, des Panthers de la Floride, sont en lice pour l’obtention du trophée Jack-adams, remis au meilleur entraîneur de la Ligue nationale de hockey.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada