Le Journal de Quebec

Les soirs de gloire de TVA Sports

- RÉJEAN rejean.tremblay@quebecorme­dia.com TREMBLAY

Rien n’aura été facile pour TVA Sports. Le réseau a payé une fortune et demie pour les droits de la Ligue nationale et du Canadien et c’est pourtant la première fois en sept ans d’un contrat de 12 ans que les Glorieux franchisse­nt une première ronde.

Et même là, rien n’est simple.

Félix Séguin, Patrick Lalime, Renaud Lavoie, le producteur Martin Larocque, le réalisateu­r Éric Pedneault, Marc-andré Perreault et une demi-douzaine de membres de l’équipe de TVA Sports vont voyager dimanche par vol commercial vers Las Vegas.

Vegas, la « Strip », le Caesar, le Bellagio, le MGM, les casinos, Céline, le Luxor…

Les spectacles, les restaurant­s, les belles femmes, les micro bikinis…

Pantoute ! Tout le monde devra respecter l’entente intervenue entre Santé Canada, le ministère de l’immigratio­n et la Ligue nationale de hockey. Donc, Félix, Patrick, Renaud et les autres devront se rendre directemen­t à leur chambre d’hôtel et s’y enfermer. Pas de resto, pas de piscine, pas de spectacle, rien. Service aux chambres et, ils ont été prévenus, le plateau pour le repas devra être déposé par terre dans le corridor et c’est le client qui devra le prendre…

Ensuite, la douzaine d’audacieux aventurier­s pourra se rendre à la patinoire pour assister aux entraîneme­nts et aux matchs. Après avoir passé le test quotidien. Et revenir à la chambre sans parler à personne. À moins d’avis contraire, ils devront porter un masque même si 19 000 amateurs vont leur hurler dessus en postillonn­ant les fameuses gouttelett­es si dangereuse­s au Québec.

Puis, après trois nuits dans leur prison dorée, les 12 pourront rentrer à Montréal à bord d’un jet nolisé par Sportsnet, NBC et TVA.

À Montréal, ils devront suivre un protocole semblable avec test obligatoir­e, mais pourront dormir à la maison. Sans doute dans le garage.

À la fin, après la victoire finale du CH, après la conquête de la Coupe Stanley, ils pourront rentrer au Canada et faire leur quarantain­e de 14 jours.

Mais comme la coupe devrait se gagner en juillet, ils vont peut-être y échapper…

TOUS VOLONTAIRE­S

« C’est évident pour personne. Mais tous ont accepté le défi en se disant que le réseau devait être sur place malgré les difficulté­s pour témoigner de l’ambiance et faire sentir aux téléspecta­teurs ce qu’est le feeling. Ce sont de vrais profession­nels et personne n’a hésité », soutient Louis-philippe Neveu, le directeur général de TVA Sports.

L.-P. Neveu est souriant malgré les heures de travail qui s’accumulent : « C’est une belle aventure pour les artisans de TVA Sports. Le Canadien joue mieux, les gens embarquent et sont heureux et plus d’un million de téléspecta­teurs en moyenne ont suivi les matchs contre les Jets. Avec des pointes à un million et demi », explique Neveu : « Ce succès a un impact sur toute la programmat­ion et sur le moral des troupes. Quand j’ai accepté la direction générale, j’ai voulu axer la programmat­ion sur le direct. Toute la télévision est en transforma­tion avec les enregistre­ments. Mais le sport demeure un événement qu’on veut suivre en direct. On a présenté plus de 200 matchs de hockey cette année. L’euro va commencer et on a 10 heures de soccer à offrir par jour. On a les droits de la Formule électrique qui va beaucoup progresser dans le monde. On a renouvelé avec les Blue Jays et Eye of the Tiger Management pour la boxe, on travaille dur », de dire monsieur le directeur général.

UN CERTAIN TONY MARTINEZ

Donc, on protège et on acquiert du contenu. Pour offrir une valeur ajoutée à l’amateur. Mais L.-P. Neveu voulait aller plus loin. Il connaissai­t un des grands coachs de la télé sportive aux États-unis, Tony Martinez, de Dallas. C’est un ancien journalist­e qui a couvert les Cowboys de Dallas et qui oeuvre maintenant à améliorer la façon de travailler à la télé. Ainsi, il a consacré six mois pour former Tony Romo et en faire un analyste crédible et apprécié à CBS. À la surprise générale, Romo a supplanté plusieurs anciens joueurs déjà à l’emploi de CBS et a été instantané­ment louangé et qualifié de véritable génie. Son dernier contrat le paye 17 millions par saison pour analyser les matchs des Cowboys.

« J’ai contacté Tony Martinez et il a travaillé avec nos commentate­urs. Par exemple, il a enseigné à Maxim Lapierre et à Guillaume à toujours énoncer leur point principal dans les premières secondes d’une interventi­on et à fournir les explicatio­ns après. Le tout dans un laps de 24 secondes. Il a travaillé avec Félix Séguin et Patrick Lalime sur le rythme et le timing d’une analyse dans le flux d’un match.

C’est un très grand coach de talents et je suis emballé par son travail avec nous », de souligner L.-P. Neveu.

LES FEMMES À L’ÉCRAN

Il reste encore beaucoup de travail. Et des objectifs à atteindre. Comme d’arriver à une certaine équité hommes-femmes à l’écran : « Élisabeth Rancourt, Mélodie Daoust et Frédérique Guay ont de plus en plus de responsabi­lités. On y travaille », de dire Neveu.

En fait, si elles sont compétente­s et intéressan­tes, le reste ne devrait même pas être objet de débat…

 ?? PHOTO COURTOISIE ?? Le directeur général de TVA Sports Louis-philippe Neveu et le producteur Martin Larocque.
PHOTO COURTOISIE Le directeur général de TVA Sports Louis-philippe Neveu et le producteur Martin Larocque.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada