Le Journal de Quebec

Là où la COVID n’existe plus

- MARC marc.defoy@quebecorme­dia.com DE FOY

La COVID-19 est chose du passé à Las Vegas. Une salle comble de 17 500 spectateur­s y a vu les Golden Knights éliminer l’avalanche du Colorado, jeudi soir. Le chiffre de l’assistance sera le même pour le premier match de la demi-finale contre le Canadien, lundi soir.

Le port du masque est encouragé, peut-on lire sur le site web des Golden Knights. Mais, à en juger par ce qu’on voyait à la télévision l’autre soir, les gens n’en avaient rien à foutre.

Inutile de parler de la distanciat­ion. La vie a repris ses droits dans la ville du péché.

DE 750 À 1000 SPECTATEUR­S DE PLUS ?

Pendant ce temps chez nous, le retour à la vie normale se fait plus lentement. Les citoyens aimeraient bien que la progressio­n se fasse plus vite.

La Santé publique doit savoir ce qu’elle fait. C’est elle qui a autorité en la matière. Elle dicte probableme­nt la bonne marche à suivre.

Aussi, il ne faut pas s’attendre à ce que les assistance­s augmentent de façon considérab­le au Centre Bell pour la série contre les Golden Knights.

Selon mes informatio­ns, de 750 à

1000 personnes tout au plus pourraient s’ajouter aux 2500 spectateur­s qui ont pu assister aux troisième et quatrième matchs de la série contre les Jets de Winnipeg.

MAUVAIS MOMENT POUR GAGNER

Avec la fièvre qui monte chez les partisans, il pourrait y avoir autant, sinon plus de monde à l’extérieur de l’édifice. C’est plate, mais c’est comme ça. Au moment où les amateurs de hockey peuvent enfin se réjouir, ils ne peuvent pas en profiter pleinement. Ils aimeraient bien être en mesure de célébrer comme les gens de Vegas.

Les joueurs du Canadien vont revivre, quant à eux, quelque chose qu’ils n’ont pas vu depuis longtemps à leur prochain match. Ce sera la première fois qu’ils évolueront dans un amphithéât­re comble cette année.

Dominique Ducharme ne pense pas que son équipe sera nécessaire­ment désavantag­ée. Il aborde la question comme un défi de plus pour ses hommes. Il estime que ça pourrait avoir un effet stimulant pour eux.

Un vieil adage dit que les meilleures équipes gagnent partout. Sans faire partie de ce groupe, le Tricolore a mieux fait sur les patinoires étrangères qu’au Centre Bell au cours des dernières années.

DE GROS CHEVALIERS

Ça pourrait l’aider dans sa prochaine série contre les Golden Knights. Une victoire dans les deux premiers matchs servirait bien sa cause.

Ses prochains adversaire­s forment de loin la meilleure formation qu’il aura à affronter dans les séries.

Ce que les Golden Knights font depuis leur arrivée dans la Ligue nationale tient tout simplement du prodige. Ils en sont à leur troisième demi-finale en quatre ans d’existence.

Leur formation est extrêmemen­t bien équilibrée et la plupart de leurs joueurs sont dotés de physiques imposants.

L’attaquant québécois Jonathan Marchessau­lt, qui fait 5 pi 9 po et

180 lb, et Dylan Sikura (qui n’a joué que deux parties éliminatoi­res), à 5 pi 11 po et 170 lb, sont les seuls membres de l’équipe sous la barre des 6 pieds.

Nicolas Roy et Alex Tuch font 6 pi

4 po et Mark Stone n’est pas loin à 6 pi 3 po. Les autres attaquants mesurent entre 6 pi et 6 pi 2 po.

Parmi ceux-là, il y a notre ancien capitaine Max Pacioretty, qui va y mettre ses 6 pi 2 po et 206 lb pour montrer à Marc Bergevin qu’il a eu tort de l’échanger.

DU TRAVAIL POUR LES ATTAQUANTS

Chez les défenseurs, Alec Martinez est le moins grand à 6 pi 1 po (209 lb) et Shea Theodore (6 pi 2 po) est le plus léger à 195 livres.

Les mensuratio­ns des cinq autres défenseurs vont comme suit : Nicolas Hague, 6 pi et 6 po, 230 lb ; Alex Pietrangel­o, 6 pi 3 po, 210 lb ; Brayden Mcnabb, 6 pi 4 po, 212 lb ; Nick Holden, 6 pi 4 po, 214 lb ; et Zach Whitecloud,

6 pi 2 po, 209 lb.

Les attaquants du Tricolore devront trimer dur pour se rendre jusqu’à Marc-andré Fleury. Ils ne devront pas faire dans la distanciat­ion et devront être dans le masque de Fleury.

Vous aurez deviné que je ne crois pas aux chances du Canadien. Je voudrais bien, mais les Golden Knights sont une équipe trop bien rodée pour perdre contre le Tricolore.

Mais tant mieux si je me trompe !

 ?? PHOTO AFP ?? La COVID-19 est chose du passé à Las Vegas, où masques et distanciat­ion n’existent plus.
PHOTO AFP La COVID-19 est chose du passé à Las Vegas, où masques et distanciat­ion n’existent plus.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada