Le Journal de Quebec

Le fruit n’était pas mûr

-

L’avalanche était mon choix pour remporter la coupe Stanley cette année. Il faut croire que la formation du Colorado n’était pas arrivée à cette étape.

De nos jours, il est aussi difficile de devenir champions que de le demeurer. La compétitio­n est relevée comme elle ne l’a jamais été.

L’avalanche avait pourtant remporté les deux premiers matchs de sa série contre les Golden Knights.

On s’accorde pour dire, dans le milieu du hockey, que l’équipe de Joe Sakic a été rattrapée par un manque d’expérience. Peut-être.

Les défenseurs Cale Makar et Samuel Girard ont 22 et 23 ans.

Par contre, le capitaine, Gabriel Landeskog (28 ans), et des joueurs comme Nathan Mackinnon (25 ans) et Mikko Rantanen (24 ans) sont dans la fleur de l’âge.

AUTRES EXEMPLES

L’avalanche n’est pas la première équipe sur laquelle on fonde de grandes aspiration­s à s’effondrer dans les séries.

Pensons au Lightning de Tampa Bay, qui avait été balayé par les Blue Jackets de Columbus après une saison de 128 points, il y a deux ans.

Les Islanders de New York sont passés par là avant de remporter quatre coupes Stanley consécutiv­es au début des années 1980.

Même chose pour les Oilers d’edmonton, qui ont pris la relève avec cinq conquêtes au cours des sept années suivantes.

PLACE AU LIGHTNING

Étant donné que j’avais prédit une finale entre l’avalanche et le Lightning, mon choix se porte maintenant sur l’équipe floridienn­e pour la coupe.

Remarquez bien qu’elle risque d’en avoir plein les bras contre les Islanders de New York, une équipe qui, à défaut d’avoir un ou deux attaquants de concession, mise sur des travailleu­rs infatigabl­es et un entraîneur qui connaît le tabac en la personne de Barry Trotz.

Il ne faut pas oublier le directeur général, Lou Lamoriello, ce vieux loup de mer qui est aussi alerte à quatre mois de son 79e anniversai­re de naissance qu’il l’était à ses débuts avec les Devils du New Jersey, à l’âge de 45 ans.

Brendan Shanahan a commis une erreur monumental­e en le remplaçant par Kyle Dubas à Toronto.

Newspapers in French

Newspapers from Canada