Le Journal de Quebec

Leadership au féminin : NOUVEAUTÉS ET VIRAGE 2021

-

La quatrième édition du programme Leadership au féminin, qui s’est conclue il y a quelques jours, a remporté un vif succès.

Connu et encensé par la communauté des affaires, ce parcours a été créé pour les femmes (profession­nelles, entreprene­uses et cadres) qui désirent aller plus loin. L’expérience leur permet de rayonner davantage, de consolider leur réseau, de développer leurs aptitudes et leurs compétence­s en étant accompagné­es par des mentors, mais aussi grâce aux partages qu’elles font avec leurs pairs. Ce sont là les quatre grands axes qui constituen­t l’essence même du programme. La Chambre de commerce et d’industrie de Québec (CCIQ) a donc tout mis en oeuvre pour continuer cette mission, malgré les impondérab­les de la pandémie.

ADAPTER LA FORMULE, PRÉSERVER LES ACQUIS

L’organisati­on a été confiée à Stéphanie Giguère, gestionnai­re de projets à la CCIQ, qui peut être fière d’avoir relevé le défi haut la main. Elle parle de Leadership au féminin avec un enthousias­me contagieux. « Ayant moimême participé au programme l’année dernière, j’ai eu un réel plaisir, voire un coup de coeur, à prendre part aux préparatif­s et aux ajustement­s qui ont été nécessaire­s. À titre de participan­te, j’avais eu toute une révélation ! J’ai rencontré des personnes incroyable­s. J’ai tellement appris et tissé de liens que j’ai eu envie à mon tour de faire vivre cette formidable trajectoir­e à d’autres femmes », explique celle qui a bâti la programmat­ion 2021, réalisé les maillages, veillé à la logistique, et qui, tout au long de l’aventure, a effectué le suivi avec l’ensemble des acteurs impliqués dans le parcours. De toute évidence, son concept repensé et actualisé a charmé les futures candidates, car elles ont rapidement signifié leur intérêt quand le recrutemen­t des participan­tes a été lancé.

Ravie des résultats obtenus, Stéphanie Giguère insiste pour partager son sentiment du devoir accompli avec tous ceux et celles qui l’ont épaulée et qui se sont investis de près ou de loin dans cette édition mémorable.

CHANGEMENT­S MARQUANTS

Antérieure­ment, la programmat­ion s’échelonnai­t de l’automne à la fin du printemps. Cette fois-ci, tout a été concentré sur 14 semaines consécutiv­es, de mars à juin.

Auparavant, les cohortes étaient subdivisée­s par secteurs profession­nels et les rencontres avaient lieu en personne. En 2021, les 44 participan­tes de tous horizons sont demeurées soudées dans un seul grand groupe et les activités étaient 100 % virtuelles.

« Les présentati­ons ont lieu dans un studio profession­nel, car nous voulions faire vivre à notre cohorte une expérience spéciale bien au-delà des visioconfé­rences standards. La programmat­ion a aussi été découpée pour varier l’heure des rendez-vous d’une semaine à l’autre. Ainsi, nous avons alterné les ateliers matinaux (de 8 h à 10 h), les dîners témoignage­s-réseautage (de 12 h à 13 h 30) et les formations éclair (de 16 h à 17 h). Ce roulement a été mis en place pour tenir compte de la réalité de nos participan­tes, du temps et de l’énergie dont elles disposent dans leur horaire quotidien. Par exemple, une activité plus courte en fin de journée permettait à chacune d’être libre à l’heure du souper pour la famille. Il était important à nos yeux de prévoir ce genre d’attention », insiste Stéphanie Giguère.

Il faut dire qu’en plus d’avoir manifesté un grand enthousias­me dès le départ, les femmes inscrites cette année ont offert une présence et un engagement soutenus tout au long du projet. « Malgré que certaines formations enregistré­es pouvaient être vues en décalage, le taux de participat­ion en temps réel dépassait toujours 80 % ! Ceci nous confirme que nos choix étaient les bons. » En fait, pour Stéphanie Giguère, cet engouement ainsi que les résultats des sondages effectués antérieure­ment auprès des cohortes précédente­s sont le signe que Leadership au féminin a toute sa raison d’être.

NOUVELLE IMAGE REPRÉSENTA­TIVE

En plus de la formule qui a été modifiée, on a aussi renouvelé l’image de marque avec l’aide d’une firme externe et adopté un nouveau slogan : S’élever ensemble.

« Ils visent à mettre en mots et en image, de manière encore plus révélatric­e, l’essence même du programme, ce qu’il apporte et ce qu’il représente. Dans le verbe “élever”, la lettre V est placée plus en hauteur, ce qui renforce visuelleme­nt l’idée que l’on peut compter les unes sur les autres pour grandir aux plans profession­nel et personnel », explique madame Giguère. À bien y penser, avec tous les gains que procure Leadership au féminin, n’est-ce pas aussi le V de la victoire ?

 ??  ?? Les 44 participan­tes ont tiré le meilleur des rendez-vous virtuels hebdomadai­res qui étaient produits
dans des installati­ons profession­nelles.
Les 44 participan­tes ont tiré le meilleur des rendez-vous virtuels hebdomadai­res qui étaient produits dans des installati­ons profession­nelles.
 ??  ?? Stéphanie Giguère, gestionnai­re de projets à la CCIQ.
Stéphanie Giguère, gestionnai­re de projets à la CCIQ.

Newspapers in French

Newspapers from Canada