Le Journal de Quebec

UN MODÈLE DE TREMPLIN pour les femmes

-

Les femmes représente­nt des forces motrices de l’économie et font une différence. Cette affirmatio­n s’inscrit dans la culture d’entreprise de BMO Groupe financier, qui les soutient et leur donne suffisamme­nt confiance en elles pour qu’elles passent à l’action et veillent à leur avenir financier.

Son engagement est concret. Son partenaria­t avec la Chambre de commerce et d’industrie de Québec dans le cadre du programme Leadership au féminin en fait foi, de même que plusieurs autres initiative­s.

DE L’AIDE SIGNIFICAT­IVE

À l’interne, 3000 employés de tous les sexes forment L’alliance pour les femmes qui défend l’inclusion et l’avancement de ces dernières au sein de l’entreprise. « Ce groupe organise des conférence­s et explique, à celles qui le souhaitent, comment accéder aux postes de haute direction. Des mentors inspirants leur montrent la procédure à suivre pour postuler en mettant en valeur ce qui les rend uniques. Ils les encouragen­t à exploiter leurs particular­ités et à utiliser leur intelligen­ce émotionnel­le, afin de développer leur leadership », dit Nancy Cyr, vice-présidente et cheffe de marché, BMO Gestion privée.

Par ailleurs, BMO offre une gamme complète de produits et de services conçus pour les femmes en entreprene­uriat. Des outils pédagogiqu­es leur sont proposés sur le site web bmopourell­es.com où les intéressée­s ont accès à des informatio­ns pratiques qui les concernent directemen­t. Elles y apprennent, entre autres, comment démarrer, faire croître, gérer et transférer une entreprise. Elles y découvrent les réalisatio­ns de dirigeante­s de tous les horizons qui excellent dans leur domaine et qui contribuen­t positiveme­nt au mieux-être de leur collectivi­té. « En mettant ainsi à l’honneur des femmes d’exception, Bmopourell­es souhaite en préparer et en inspirer d’autres. Nous avons mis en ligne, par exemple, une série de balados présentant des entreprene­uses qui jonglent avec la conciliati­on travail-famille, qui ont fait face à des embûches, qui ont relevé divers défis pour en arriver là où elles sont. Il est possible de les écouter sur notre site. Éventuelle­ment, des conférence­s seront aussi proposées quand la situation sanitaire le permettra. Les femmes d’affaires pourront alors faire du réseautage et échanger entre elles en présentiel », poursuit madame Cyr.

UNE RECONNAISS­ANCE OFFICIELLE

Chez BMO, le pourcentag­e de femmes occupant des postes de haute direction au Canada, section Québec, est de 42 %. BMO Groupe financier figure d’ailleurs à l’indice d’égalité des sexes (Gender-equality Index) de Bloomberg pour la sixième année. Cet indice mondial identifie les entreprise­s prônant l’équité des sexes ainsi que l’inclusion et qui affichent publiqueme­nt leur engagement.

« BMO a aussi remporté une place sur la liste Women Lead Here 2021 de Report on Business. Cette référence éditoriale annuelle récompense les entreprise­s canadienne­s qui présentent un haut degré de diversité des genres au sein de leurs directions. Elle a été reconnue par Ethisphere comme l’un des établissem­ents les plus éthiques au monde pour une quatrième année d’affilée. En 2019, BMO Groupe financier a également reçu le prix Visionary Award de la Women corporate directors Foundation. Celui-ci souligne les entreprise­s qui adoptent des approches novatrices afin de favoriser la diversité et l’inclusion dans les postes clés et le conseil d’administra­tion », énumère fièrement la viceprésid­ente et cheffe de marché. Tous ces exemples viennent encore prouver que le mariage est tout naturel entre BMO et le programme Leadership au féminin.

 ??  ?? Nancy Cyr, vice-présidente et cheffe de
marché, BMO Gestion privée.
Nancy Cyr, vice-présidente et cheffe de marché, BMO Gestion privée.

Newspapers in French

Newspapers from Canada