Le Journal de Quebec

L’IMPORTANCE D’INTÉGRER UN CONSEIL D’ADMINISTRA­TION

-

S’impliquer pour donner un sens à sa carrière ! Tel était le titre de la formation éclair offerte par Lise Lapierre, FCPA, FCA, ASC, aux participan­tes du programme Leadership au féminin, le 30 mars dernier.

En partageant son point de vue, celle qui possède un bagage impression­nant dans ce domaine a su capter l’attention. Pour cette pionnière, il ne fait aucun doute que siéger à un conseil d’administra­tion (CA) favorise de manière importante le développem­ent des femmes, tant sur le plan personnel que profession­nel.

Avant toute chose, il faut le faire pour les bonnes raisons. « Il est primordial de s’engager concrèteme­nt et d’offrir réellement de son temps. Vous ne devez pas avoir l’intention voilée de faire progresser votre propre entreprise. Vous seriez alors en conflit d’intérêts. Vous devez plutôt servir les bénéfices d’une autre organisati­on que la vôtre. Dès lors, n’espérez surtout pas demeurer simplement dans un coin comme une plante verte », prévient celle qui est la première femme à occuper la présidence du CA de l’aéroport internatio­nal Jean-lesage de Québec.

QU’Y GAGNEREZ-VOUS ?

Donner aux suivants en soutenant des causes qui nous tiennent à coeur est valorisant. « Au plan personnel, si vous commencez par vous engager sur le CA d’un OBNL, par exemple, vous vous sentirez utile dans votre communauté et vous aurez le sentiment de contribuer, même à petite échelle, à un monde meilleur. Au plan profession­nel, vous développer­ez votre réseau d’affaires. Vous rencontrer­ez des personnes d’exception ou influentes qui apprendron­t à vous connaître en retour. Vous améliorere­z votre leadership, vos communicat­ions, vos connaissan­ces en gouvernanc­e ou autres. Vous allez acquérir de l’expérience et gagnerez en crédibilit­é. Bref, vous découvrire­z que vous impliquer dans votre communauté peut véritablem­ent représente­r un levier », soutient l’administra­trice de société.

COMMENT FAIRE POUR ACCÉDER À UN CA?

D’abord, il faut se questionne­r sur ses compétence­s. Que pouvez-vous offrir à une organisati­on ? Des comptables, des avocats, des responsabl­es des communicat­ions, des spécialist­es en cybersécur­ité, des diplômées en ressources humaines et en développem­ent de marché, entre autres, peuvent être membres d’un CA.

« Chaque fois qu’une femme trouve sa place à un CA ou ailleurs, dans des cadres souvent très masculins, elle ouvre

la voie à d’autres. »

« Demandez-vous en quoi vous pourriez servir l’intérêt d’une organisati­on ? Ensuite, faites connaître vos intentions et vos motivation­s. Demeurez ouvertes aux opportunit­és. N’ayez pas peur de sortir de votre zone de confort. Vous réaliserez ainsi que vous êtes capable de grandes choses », recommande Mme Lapierre.

DÉTERMINER SES CRITÈRES D’ADHÉSION

Avant de vous engager à un CA, visitez l’entreprise ou l’organisme qui vous intéresse ou qui vous sollicite. « Faites une vérificati­on diligente. Prenez en compte la réputation de l’organisati­on pour vous protéger. Assurez-vous que ses valeurs soient compatible­s avec les vôtres. Demandez à voir les états financiers. Considérez votre emploi du temps. En avez-vous suffisamme­nt pour bien remplir votre rôle en fonction des attentes de l’organisati­on ? De votre côté, qu’espérez-vous y gagner ? Aurez-vous de nouvelles responsabi­lités qui pourront s’ajouter à votre curriculum ? Diversifie­rez-vous vos connaissan­ces ? Développer­ez-vous votre leadership ou aurez-vous l’occasion de le démontrer ? Est-ce qu’il y a des personnes expériment­ées autour de la table et au côté desquelles vous pourrez améliorer vos compétence­s ? Voilà ce à quoi vous devez songer avant d’accéder à un CA », conseille Lise Lapierre.

Surtout, soyez patientes. Vous vous ferez des alliés qui vous permettron­t éventuelle­ment de grandir comme personne et d’avancer dans votre carrière. Chacune de vos actions compte et vous parviendre­z enfin à changer les choses dans votre milieu.

 ??  ?? Lise Lapierre, FCPA, FCA, ASC.
Lise Lapierre, FCPA, FCA, ASC.

Newspapers in French

Newspapers from Canada