Le Journal de Quebec

La recette Legault

- EMMANUELLE LATRAVERSE emmanuelle.latraverse@tva.ca

Rare unanimité à l’assemblée nationale vendredi. Tous les partis politiques ont hâte de tourner la page sur la pandémie !

Pour l’opposition, l’espoir bien sûr est d’espérer enfin l’éclipse médiatique qui a permis au gouverneme­nt de monopolise­r les ondes.

Du côté du gouverneme­nt Legault, on sait trop bien que gagner la guerre contre la COVID n’est pas garant d’une réélection. La triste fin de

Winston Churchill en fait foi.

Cependant, le contraste le plus intéressan­t entre le gouverneme­nt et l’opposition demeure le style de leadership qu’ils offrent respective­ment.

AU-DELÀ DES SONDAGES

On a beaucoup reproché à François Legault de gouverner avec les sondages.

La facture mirobolant­e des enquêtes d’opinion depuis le début de la pandémie, mais surtout les escapades en terrain partisan aux frais des contribuab­les ont certaineme­nt prêté flan à la critique. Elle est méritée.

Or, on ne devrait pas être surpris. Toute l’action politique de François Legault depuis qu’il a pris le pouvoir tend à se faire le reflet de la majorité québécoise.

AUTOCHTONE­S, RACISMES ET AUTRES ENJEUX IDÉOLOGIQU­ES

L’horreur des pensionnat­s a beau avoir réveillé les conscience­s, François Legault a réagi avec calme et prudence. Le Québec sera au rendez-vous pour les recherches des dépouilles ici. Mais sans plus. Pas de grande séance de flagellati­on collective ni d’introspect­ion trop difficile comme celle proposée par Québec solidaire.

Le racisme ? Il existe, on va s’en occuper. Mais encore ici, pas question de céder à la culpabilit­é collective et ainsi se confronter aux Québécois.

Recul du français ? Il propose un resserreme­nt des règles, une meilleure vigilance, l’exemplarit­é de l’état. C’est dans ce contexte que la loi 101 au cégep proposée par le PQ serait trop extrémiste. Il ne faut pas trop brasser la cage.

L’approche est toujours la même. Celle d’un gestionnai­re qui veille au grain, s’occupe des vraies affaires. Ni plus ni moins.

LE B.A.-BA

La même logique prévaut sur le front économique.

Alors que Dominique Anglade propose un nouveau pacte pour une croissance économique socialemen­t et écologique­ment responsabl­e, pas question pour la CAQ de faire l’autopsie des dérives du capitalism­e.

Pénurie de main-d’oeuvre ? On va travailler sur un meilleur arrimage de la formation et des besoins.

Menace climatique ? Son plan vert est équilibré. Recyclage, consigne, électrific­ation des transports. C’est simple, ça n’effraie personne.

Jamais, donc, François Legault ne cède à la tentation des grands virages.

Le premier ministre ne veut pas transforme­r notre société, il veut avant tout rassurer les Québécois dans un monde en plein bouleverse­ment.

Peut-on reprocher à François Legault de gouverner avec les sondages, quand toute son action politique se veut le reflet de la majorité québécoise

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada