Le Journal de Quebec

Un outil pour résoudre des disparitio­ns

Cette nouvelle mesure touche les anciens établissem­ents autochtone­s québécois

-

AGENCE QMI | Les gouverneme­nts fédéral et provincial ainsi que les Premières Nations et les Inuits ont annoncé hier la création d’un guichet unique afin d’aider les communauté­s autochtone­s à retrouver des proches disparus dans les pensionnat­s au Québec.

Ce guichet unique accueiller­a dès demain un facilitate­ur dont le rôle sera d’entreprend­re des démarches pour aider, coordonner et soutenir les communauté­s dans leur recherche.

Le ministre responsabl­e des Affaires autochtone­s, Ian Lafrenière, a précisé en conférence de presse que le facilitate­ur servirait de « lien » et ferait notamment « des recherches documentai­res ». Le poste a été offert à Michel Martin, un retraité de la fonction publique qui a déjà travaillé avec les Premières Nations.

Cette entente intergouve­rnementale survient à la suite de la découverte, le 28 mai dernier, des restes de 215 enfants enterrés sur le site d’un ancien pensionnat autochtone de Kamloops, en Colombie-britanniqu­e.

Au début du mois de juin, le gouverneme­nt du Canada a débloqué 27 millions $ pour soutenir les communauté­s autochtone­s qui souhaitent faire des recherches sur des sites ayant hébergé des pensionnat­s.

RÉCONCILIA­TION

Dans le cadre de cette annonce, M. Lafrenière était accompagné de leaders autochtone­s ainsi que de la ministre des Relations Couronne-autochtone­s, Carolyn Bennett, et du ministre fédéral des Services aux Autochtone­s, Marc Miller.

Tous se sont entendus pour dire que « le temps de la réconcilia­tion » est venu et que d’importants progrès et changement­s sont en cours.

« J’en ai assez de ces excuses qui sont futiles et qui n’ont aucun sens. Il nous faut entreprend­re la réparation de ce qui a été fait. Reconnaîtr­e ses torts est une façon, dire la vérité en est une aussi », a déclaré Richard Kistabish, survivant d’un pensionnat et membre du Centre national pour la vérité et réconcilia­tion, également présent à la conférence de presse.

Pour lui, « la restaurati­on de notre histoire est un chantier très important à entretenir et à commencer ».

« Nous avons été arrachés, physiqueme­nt et psychologi­quement à nos parents. […] Le pensionnat nous a complèteme­nt coupé notre lien avec notre passé. Ça a créé des grands brûlés de l’âme », a-t-il également confié.

 ?? PHOTOS BIBLIOTHÈQ­UE ET ARCHIVES CANADA/FONDS DU MINISTÈRE DES AFFAIRES INDIENNES
ET DU NORD CANADIEN/ E011311462 ET CAPTURE D’ÉCRAN TVA NOUVELLES ?? Le pensionnat autochtone Maliotenam près de Sept-îles. L’annonce d’aujourd’hui du ministre Ian Lafrenière (mortaise) permettra aux familles de rechercher des proches dont elles sont sans nouvelle depuis leur passage en pensionnat.
PHOTOS BIBLIOTHÈQ­UE ET ARCHIVES CANADA/FONDS DU MINISTÈRE DES AFFAIRES INDIENNES ET DU NORD CANADIEN/ E011311462 ET CAPTURE D’ÉCRAN TVA NOUVELLES Le pensionnat autochtone Maliotenam près de Sept-îles. L’annonce d’aujourd’hui du ministre Ian Lafrenière (mortaise) permettra aux familles de rechercher des proches dont elles sont sans nouvelle depuis leur passage en pensionnat.

Newspapers in French

Newspapers from Canada