Le Journal de Quebec

Derniers adieux d’une communauté ébranlée

Cérémonie funèbre en honneur des quatre victimes de l’attentat de London

-

AGENCE QMI | Quelques centaines de personnes ont rendu hommage hier aux quatre membres de la famille Afzaal, tués dans un attentat anti-musulman la semaine dernière, aux funéraille­s qui ont eu lieu au centre islamique du sudouest de l’ontario, à London.

Recouverts de drapeaux canadiens, les cercueils de Salman Afzaal, 46 ans, son épouse Mediha Salman, 44 ans, leur fille Yumna, 15 ans, et la grand-mère Talat Afzaal, 74 ans, sont arrivés au milieu des prières aux alentours de 14 h.

Une foule était présente pour le service extérieur qui a duré près d’une heure, au centre islamique.

ATTENTAT TERRORISTE

Les quatre membres de la famille ont tragiqueme­nt perdu la vie dimanche dernier lors d’une attaque au camion-bélier anti-musulman. Un garçon de 9 ans, Fayez Afzaal, a survécu et se trouve toujours à l’hôpital dans une condition stable.

Choquée par ces récents événements qualifiés d’attentat terroriste par le premier ministre du Canada Justin Trudeau, la communauté musulmane s’est réunie pour apporter son soutien à la famille.

Pandémie oblige, les participan­ts ont porté le masque et apporté leur propre tapis de prière afin de respecter une distanciat­ion physique.

Plusieurs personnes se sont ainsi succédé à la tribune pour conduire les prières et rendre hommage aux défunts.

« Nous sommes côte à côte avec vous, en ces temps où nos coeurs saignent. Le simple fait que les cercueils soient drapés sous le drapeau canadien est un témoignage que toute la communauté canadienne apporte son soutien », a notamment souligné Raza Bashir Tarar, haut-commissair­e du Pakistan au Canada.

Les défunts ont par la suite été conduits à leur dernier repos au cours d’un enterremen­t privé.

Un homme de 20 ans, Nathaniel Veltman, est accusé du meurtre des quatre membres de la famille et de tentative de meurtre sur le jeune garçon.

L’ENQUÊTE EST TOUJOURS EN COURS

Selon la police de London, il aurait ciblé les victimes en raison de leur religion. Des publicatio­ns sur les réseaux sociaux appuieraie­nt cette thèse.

Les enquêteurs poursuiven­t toujours leur enquête, et des accusation­s en lien avec le terrorisme pourraient éventuelle­ment être déposées, selon ce que le ministre fédéral de la Sécurité publique, Bill Blair, a déclaré plus tôt cette semaine.

Une collecte de fonds lancée par une jeune musulmane de la communauté pour payer les frais des funéraille­s de la famille Afzaal avait recueilli près d’un million de dollars en date d’hier. Cependant, le montant ira probableme­nt dans un fonds qui servira au futur du jeune garçon de 9 ans qui a survécu à la tragédie.

 ?? PHOTO AFP ?? Les cercueils des quatre victimes étaient recouverts d’un drapeau du Canada pour la cérémonie.
PHOTO AFP Les cercueils des quatre victimes étaient recouverts d’un drapeau du Canada pour la cérémonie.

Newspapers in French

Newspapers from Canada