Le Journal de Quebec

Trudeau et Macron unis pour la relance POST-COVID

Ils vont donner des vaccins aux pays en développem­ent

-

AGENCE QMI | Réunis pour le sommet du G7 cette fin de semaine à Carbis Bay, au Royaume-uni, le premier ministre canadien Justin Trudeau et le président français Emmanuel Macron ont décidé d’unir leurs forces pour travailler « à une relance POST-COVID durable et équitable ».

« Le Canada et la France réaffirmen­t leur déterminat­ion à unir leurs efforts pour répondre aux défis multidimen­sionnels posés par la crise sanitaire. Ils réitèrent leur volonté de coopérer avec leurs partenaire­s internatio­naux, en particulie­r du G7 et du G20, pour travailler à une relance POST-COVID durable et équitable », ont annoncé hier les deux dirigeants dans une déclaratio­n commune.

Ils se sont ainsi engagés à donner des doses de vaccin contre la COVID-19 aux pays en développem­ent par le biais de la facilité Covax et de « créer les conditions d’une relance centrée sur la jeunesse, l’égalité hommes-femmes, et les droits fondamenta­ux », les deux pays alliés souhaitant lutter plus fermement contre toute forme de haine, de discrimina­tion et de violence.

La lutte climatique figure aussi dans leur liste d’engagement­s, le Canada et la France voulant proposer « des objectifs ambitieux en matière de protection de la biodiversi­té en vue de la COP15 de Kunming, et en matière de lutte contre les changement­s climatique­s et de neutralité carbone d’ici 2050 en vue de la COP26 de Glasgow ». Un partenaria­t bilatéral sera d’ailleurs adopté prochainem­ent à ce sujet.

DE NOMBREUX ENGAGEMENT­S

La coopératio­n en matière de sécurité, la mise en place d’un accord multilatér­al sur la fiscalité transfront­alière, mais aussi le développem­ent de la collaborat­ion au sujet de l’intelligen­ce artificiel­le font également partie des nombreux engagement­s pris par M. Trudeau et M. Macron, sans oublier la promotion de la francophon­ie.

« Le premier ministre et le président de la République ont demandé à leurs ministres de poursuivre leurs travaux afin de préparer la première réunion d’un Conseil des ministres France-canada qui se tiendra avant la fin de l’année 2021 », a-t-il également été précisé.

 ?? PHOTO AFP ?? Le président français Emmanuel Macron et le premier ministre canadien Justin Trudeau hier à Carbis Bay.
PHOTO AFP Le président français Emmanuel Macron et le premier ministre canadien Justin Trudeau hier à Carbis Bay.

Newspapers in French

Newspapers from Canada