Le Journal de Quebec

Enfin, un vrai sommet !

- KARINE GAGNON karine.gagnon@quebecorme­dia.com

Après des années de tourmente en termes de gouvernanc­e mondiale, sous l’ère Trump et en raison de la pandémie, on pouvait quasiment entendre un grand soupir collectif lors du sommet du G7, qui se termine aujourd’hui.

« Les États-unis sont de retour ! » a lancé le président Joe Biden à son arrivée au Royaume-uni, pour sa première mission à l’étranger. Il a souligné l’importance pour les démocratie­s de se serrer les coudes pour relever les défis à venir, dans un discours et avec une attitude qui tranchaien­t, il va sans dire, avec ceux de son prédécesse­ur.

« Au sommet du G7, les dirigeants des pays riches s’attellent à la reprise postpandém­ie », a titré Le Journal. Les dirigeants des sept grandes puissances, dont fait partie le Canada, se sont notamment entendus pour partager un milliard de vaccins avec des pays plus pauvres.

UN VRAI CIRQUE

La réponse à la pandémie et les solutions envisagées auraient été impossible­s si, par malheur, Donald Trump avait été réélu.

Durant son passage à la tête des États-unis, les sommets du G7, créés dans les années 70 pour lutter contre les crises mondiales, se sont transformé­s en cirques où ses frasques prenaient toute la place.

Souvenez-vous de l’édition de Québec, en 2018. Arrivé en retard à un déjeuner sur l’égalité des sexes, il était reparti sans avoir participé aux discussion­s sur les changement­s climatique­s. Il avait multiplié les sorties intempesti­ves sur Twitter, faisant volte-face sur une déclaratio­n commune sur le commerce, prétextant des déclaratio­ns mensongère­s de Justin Trudeau.

TIRER DES LEÇONS

En 2020, le président déchu avait annoncé le report du sommet, qui devait avoir lieu aux États-unis. Il avait ensuite déclaré qu’il avait l’intention d’y inviter d’autres pays, dont la Russie.

Les grandes puissances doivent reconstrui­re leur économie, comme l’a signalé le premier ministre Boris Johnson, et tirer des leçons de la pandémie. Libérées de l’encombrant républicai­n, elles peuvent maintenant y consacrer toutes leurs énergies.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada