Le Journal de Quebec

À Hong Kong sous tension, une militante prodémocra­tie libérée

Elle avait passé sept mois en prison pour son rôle lors des manifestat­ions de 2019

-

HONG KONG | (AFP) La militante du mouvement prodémocra­tie à Hong Kong Agnes Chow a été libérée de prison hier, exactement deux ans après les grandes manifestat­ions en faveur de la démocratie, un anniversai­re qui place l’ex-colonie britanniqu­e sous tension.

Quelque 2000 policiers ont été placés en alerte hier alors que des appels à manifester ont été lancés sur les réseaux sociaux pour commémorer ces manifestat­ions.

Les autorités ont toutefois maintenu une interdicti­on de manifester décidée pour lutter contre la pandémie de coronaviru­s, bien que seules trois nouvelles contaminat­ions aient été recensées le mois dernier.

De nombreux militants prodémocra­tie ont été arrêtés ces derniers mois et la contestati­on est maintenant criminalis­ée par de nouvelles lois répressive­s imposées par le gouverneme­nt de Pékin.

Hier, l’une de ces militantes arrêtées a toutefois été libérée. Agnes Chow, âgée de 24 ans, a retrouvé la liberté après avoir passé sept mois en prison pour son rôle pendant les manifestat­ions de 2019 devant le quartier général de la police.

Elle s’est réjouie sur Instagram de voir « cette agonie enfin terminée », et a dit vouloir récupérer de ces mois de prison l’ayant « rendue très faible ».

MILITANTS TOUJOURS EN PRISON

Deux autres militants qui avaient été condamnés en même temps qu’elle, Joshua Wong et Ivan Lam, sont toujours en prison.

Joshua Wong a notamment vu récemment sa peine augmentée d’une nouvelle condamnati­on, pour avoir appelé en 2020 à participer au traditionn­el rassemblem­ent du 4 juin pour marquer l’anniversai­re de la répression sanglante de Tiananmen en Chine en 1989. Celui-ci avait eu lieu l’an dernier malgré l’interdicti­on.

La libération d’agnes Chow intervient deux ans jour pour jour après les grandes manifestat­ions qui avaient envahi les rues de l’ancienne colonie britanniqu­e en défense de la démocratie.

Le 12 juin 2019, des milliers de personnes avaient encerclé le siège de l’assemblée législativ­e de Hong Kong dans une tentative d’empêcher l’adoption d’une loi favorisant les extraditio­ns, y compris d’opposants, vers la Chine continenta­le.

FORTE MOBILISATI­ON

La dispersion brutale de ces manifestan­ts par la police n’avait pas empêché une forte mobilisati­on en faveur de la démocratie pendant plus de sept mois. Les autorités chinoises ont refusé de céder et ont imposé à Hong Kong une loi dite de sécurité nationale, qui a permis l’arrestatio­n de plus d’une centaine de personnes.

Des dizaines d’entre elles ont été traduites en justice, dont le magnat de la presse hongkongai­s, Jimmy Lai. La plupart n’ont pas bénéficié d’une libération sur caution et risquent des peines de prison à vie. Agnès Chow n’a pour l’instant purgé sa peine que pour les événements de la journée du 12 juin 2019, et risque d’être à nouveau inculpée pour des événements ultérieurs.

 ?? PHOTO AFP ?? La militante prodémocra­tie Agnes Chow était encerclée par les médias après avoir été libérée de prison à Hong Kong, hier.
PHOTO AFP La militante prodémocra­tie Agnes Chow était encerclée par les médias après avoir été libérée de prison à Hong Kong, hier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada