Le Journal de Quebec

Moscou décrète une semaine chômée

Une nouvelle envolée des cas de COVID-19 inquiète

-

MOSCOU | (AFP) Le maire de Moscou, Sergueï Sobianine, a décrété hier une semaine chômée pour endiguer la propagatio­n de coronaviru­s dans la capitale russe, face à une hausse préoccupan­te des cas de contaminat­ions.

Cette annonce intervient alors que M. Sobianine a déjà tiré la sonnette d’alarme vendredi, s’inquiétant d’une nouvelle envolée des cas de COVID-19 à Moscou et déplorant le nombre croissant des malades plus durs à soigner sur fond de campagne de vaccinatio­n poussive.

« Cette dernière semaine, la situation avec la propagatio­n du coronaviru­s s’est nettement détériorée, le nombre de nouvelles contaminat­ions ayant atteint les pics de l’année dernière », a déclaré M. Sobianine dans un communiqué.

RECORD

Moscou a enregistré hier 6701 nouveaux cas de coronaviru­s, un record pour la capitale russe depuis décembre dernier.

« On ne peut pas ne pas réagir à cette situation », a souligné M. Sobianine.

« Pour arrêter la hausse de l’incidence et préserver la vie des gens, j’ai signé un décret » prévoyant une semaine chômée du 12 au 20 juin », a-t-il indiqué.

Le maire de Moscou a également ordonné la fermeture des aires de jeux pour les enfants dans les centres commerciau­x et les parcs jusqu’au 20 juin.

Il a appelé les employeurs à privilégie­r le régime de télétravai­l pour les employés qui ne se sont pas fait vacciner contre la COVID-19, essentiell­ement des personnes âgées considérée­s comme plus vulnérable­s.

13 510 NOUVEAUX CAS EN RUSSIE

Le maire a aussi interdit aux restaurant­s et aux bars de la capitale de servir les clients entre 23 h et 6 h, en précisant que seule la vente à emporter restera autorisée pendant ces heures-là.

La Russie a enregistré hier 13 510 nouveaux cas de coronaviru­s et 399 décès, le nombre total des cas recensés dans le pays ayant atteint 5 193 964, dont 126 073 décès.

« Ce qui est le plus préoccupan­t : les médecins disent qu’il y a beaucoup de malades dans un état grave », parmi lesquels « même de jeunes gens », a dit M. Sobianine, en appelant les Moscovites à passer la semaine chômée et payée à la maison ou dans leur résidence secondaire à la campagne.

La mairie de Moscou a déjà annoncé cette semaine la réouvertur­e d’hôpitaux de campagne pour accueillir les malades de la COVID.

Newspapers in French

Newspapers from Canada