Le Journal de Quebec

Comme un poisson dans l’« O »

Gabrielle Lepage est l’unique nageuse artistique du Québec à Las Vegas

- STÉPHANE CADORETTE

Pour bien des nageuses synchronis­ées, le rêve olympique agit comme moteur derrière la motivation à passer des journées entières dans l’eau. Après une prolifique carrière qui l’a menée jusqu’à l’équipe nationale junior, c’est plutôt dans l’« O » que Gabrielle Lepage trouve son bonheur, au sein du célèbre spectacle du Cirque du Soleil, à Las Vegas.

L’athlète de 29 ans est la seule nageuse artistique du Québec parmi la troupe qui reprendra du service le 1er juillet, au Bellagio, après la pause forcée par la pandémie.

C’est un scénario que la Gatinoise était loin de s’imaginer lorsqu’elle pataugeait dans la piscine dès l’âge de six ans, et encore moins quand elle a commencé à gravir les échelons dans son sport.

Toutes les étapes de son cheminemen­t l’amenaient à grandir dans le volet purement sportif de son sport. Le sport-études, Montréal Synchro, l’équipe nationale junior… Les astres semblaient s’aligner pour le rêve olympique, jusqu’à ce qu’elle se bute à une porte fermée lors des essais pour l’équipe nationale senior.

« Je me suis demandé ce que j’allais faire. Je pensais que c’était la fin de ma carrière, mais c’était plutôt le début de ce qu’il y a de meilleur », a confié Gabrielle Lepage, en plein camp d’entraîneme­nt en vue de la grande première dans six semaines.

UN CADEAU SALUTAIRE

Puisque les mamans ne manquent jamais de ressources pour stimuler la progénitur­e, celle de la nageuse a eu le flair de l’amener à Las Vegas pour souligner son 18e anniversai­re au spectacle « O ». Le coup de foudre s’est avéré instantané, comme une révélation.

« Je me suis mise à rêver de faire partie de “O”. Mes parents avaient même le CD et j’écoutais souvent la musique. Je me voyais là-dedans », raconte la nageuse.

Rapidement, Gabrielle Lepage a bifurqué vers la branche spectacle de la nage synchronis­ée.

Une expérience concluante à Seaworld, à San Antonio, s’est avérée le début de cette nouvelle vie où sa passion commune pour le sport et le spectacle a trouvé son nid. Après différents arrêts aux États-unis, en Asie et en Europe, la sirène réalisait son rêve d’intégrer « O » en novembre 2019, 10 ans jour pour jour après avoir assisté à la représenta­tion avec sa mère.

« On dirait que c’est irréel encore. Chaque jour, je n’arrive pas à croire que je vis dans cette ville et que j’ai un théâtre magnifique comme lieu de travail, avec quelques athlètes qui ont fait les Jeux olympiques. C’est super inspirant de travailler dans ce contexte et je me sens extrêmemen­t reconnaiss­ante de vivre cette expérience », sourit Lepage.

ENFIN DE RETOUR

Pandémie oblige, « O », qui est l’un des spectacles phares du Cirque du Soleil avec 17 millions de spectateur­s en 23 ans, a dû marquer un arrêt. Le « retour au jeu » du 1er juillet sera certaineme­nt salvateur pour les artistes et athlètes qui sont très nombreux actuelleme­nt à le peaufiner.

« Je suis contente de revoir toutes mes collègues. J’ai pu vivre quelques mois de spectacle avant la pandémie et j’ai développé des affinités. Je suis totalement comblée par la vie de spectacle. C’est incomparab­le avec ce que je vivais avant en compétitio­n. Le public et le fait de voir des gens satisfaits de leur spectacle, ça me nourrit », se réjouit la Québécoise.

 ?? PHOTO COURTOISIE ?? Gabrielle Lepage est la seule Québécoise parmi la troupe qui reprendra du service le 1er juillet, au Bellagio.
PHOTO COURTOISIE Gabrielle Lepage est la seule Québécoise parmi la troupe qui reprendra du service le 1er juillet, au Bellagio.

Newspapers in French

Newspapers from Canada