Le Journal de Quebec

FRAYEUR À L’EURO 2020

Un joueur vedette danois s’effondre en plein match

-

COPENHAGUE | (AFP) La planète foot a retenu son souffle à l’euro 2020 quand le milieu danois Christian Eriksen s’est effondré juste avant la fin de la première demie match suscitant une immense émotion au deuxième jour du tournoi, avant d’être transporté « éveillé » vers un hôpital de Copenhague.

Après une longue période d’inquiétude et d’incertitud­e, les nouvelles sur son état de santé ont été rassurante­s et le match Danemark-finlande, interrompu juste avant la pause au moment du malaise du joueur, a repris après qu’il a été confirmé aux joueurs qu’eriksen était hors de danger, selon la fédération danoise.

« Des événements comme ça remettent les choses en perspectiv­e, je souhaite à Christian une guérison rapide et complète », a réagi le président de L’UEFA, le Slovène Aleksander Ceferin.

L’état de santé d’eriksen est un soulagemen­t pour l’europe du football tant les images du milieu offensif de l’inter Milan s’écroulant subitement sur la pelouse, les yeux révulsés, ont fait craindre le pire.

URGENCE

Dès qu’il s’est affaissé sur le terrain, le match a été interrompu, l’équipe médicale de la formation danoise est intervenue, rapidement rejointe par les services médicaux du tournoi, tandis que ses partenaire­s se sont rassemblés pour former un cercle autour du milieu de terrain de 29 ans, certains d’entre eux en larmes.

Ses coéquipier­s, le capitaine Simon Kjaer en tête, ont joué un grand rôle en venant rapidement à son secours, puis en appelant avec des gestes de panique le service médical.

Après de longues minutes, alors que les services médicaux pratiquaie­nt un massage cardiaque, l’arbitre a renvoyé les deux équipes aux vestiaires.

UNE ICÔNE

« C’est un tel monument national, il est comme notre meilleur ami », a réagi Rasmus Ottosen, un supporter danois âgé de 34 ans.

Eriksen a finalement été évacué sur une civière, toujours escorté par ses coéquipier­s, tandis que les quelque 16 000 spectateur­s, dans leur grande majorité danois, dont sa compagne, venue jusqu’au bord du terrain, étaient plongés dans la stupeur. Sur des photograph­ies prises par L’AFP, on voit Eriksen sur sa civière, l’air hagard et la main portée au front.

La rencontre a été aussitôt « suspendue en raison d’une urgence médicale », a annoncé L’UEFA sur le compte Twitter du tournoi.

« J’ai pu parler à son père. Christian serait hors de danger. Il est conscient et peut parler », a confié son agent Martin Schoots, très ému, sur la chaîne néerlandai­se NOS.

L’annonce de la reprise du match est intervenue à la demande des joueurs », a précisé L’UEFA dans un communiqué.

Les quatre dernières minutes de la première mi-temps devaient d’abord être jouées, puis la seconde période après une brève pause, a précisé le speaker du stade de Copenhague.

Dans les tribunes, les supporters finlandais ont scandé le nom du Danois et les joueurs des deux sélections se sont rassemblés en cercle avant la reprise du match en signe d’unité.

On rapporte même que des spectateur­s se sont évanouis après avoir observé la scène.

Ébranlés, plusieurs joueurs de la Finlande avec les larmes aux yeux ont posé un genou sur la pelouse en guise de soutien et de respect pour leur rival danois qui ne manifestai­t aucun signe.

LA PREMIÈRE MINISTRE ÉBRANLÉE

La classe politique a réagi rapidement au drame.

« C’est un choc national qui est devenu un soulagemen­t national », a résumé la première ministre danoise Mette Frederikse­n sur les réseaux sociaux. « Rarement, le fait qu’un match ait été gagné ou perdu a semblé si peu important. »

La Finlande a remporté le match 1 à 0.

 ??  ??
 ?? PHOTOS AFP ?? 3
1
2
4
1. Pendant que Christian Eriksen gisait au sol après avoir été victime d’un malaise, sa conjointe Sabrina était réconforté­e par le gardien de l’équipe danoise Kasper Scheichel et le défenseur Simon Kjaer. 2. Les joueurs danois ont formé un cercle autour de leur coéquipier en détresse. 3. Le défenseur finlandais Joona Toivio était inconsolab­le à la vue de la scène. 4. Des partisans du Danemark étaient ébranlés par la scène qui se déroulait sous leurs yeux.
PHOTOS AFP 3 1 2 4 1. Pendant que Christian Eriksen gisait au sol après avoir été victime d’un malaise, sa conjointe Sabrina était réconforté­e par le gardien de l’équipe danoise Kasper Scheichel et le défenseur Simon Kjaer. 2. Les joueurs danois ont formé un cercle autour de leur coéquipier en détresse. 3. Le défenseur finlandais Joona Toivio était inconsolab­le à la vue de la scène. 4. Des partisans du Danemark étaient ébranlés par la scène qui se déroulait sous leurs yeux.

Newspapers in French

Newspapers from Canada