Le Journal de Quebec

Des pourvoirie­s dans le nord craignent la faillite

La Santé publique dit encore non aux touristes cet été

- VINCENT LARIN

Même si les pourvoirie­s du Nunavik ont présenté un plan pour éviter le transit de leurs clients par les villages inuits, les autorités sanitaires leur en interdisen­t l’accès pour un deuxième été consécutif, une situation qui fait craindre des faillites.

« J’ai des gens qui vont aller pêcher en Mongolie plutôt que dans le Nord-du-Québec », s’indigne le propriétai­re de la pourvoirie de la Rivière aux feuilles, Louis Tardif, au bout du fil.

Avec une soixantain­e de forfaits de pêche vendus cette année, il craint de devoir tout annuler en raison du refus de la santé publique du Nunavik d’accepter la venue de tout touriste sur son territoire pour une deuxième année consécutiv­e.

Dans une communicat­ion envoyée à la Fédération des pourvoirie­s du Québec et dont l’agence QMI a obtenu copie, la régie régionale de la santé et des services sociaux du Nunavik dit vouloir prioriser « la protection et la santé de la population du Nunavik ».

« Bien que vous indiquiez que la reprise des activités se ferait sans contact avec les communauté­s, il n’est pas opportun, dans une perspectiv­e de santé publique, d’envisager une modificati­on […] concernant les restrictio­ns de déplacemen­ts afin de permettre l’accès au territoire d’une catégorie de touristes aussi spécifique », indique la directrice de santé publique, Dre Marie Rochette, au sujet des clients des pourvoirie­s.

UN PLAN

En effet, la Fédération a présenté aux autorités sanitaires un plan pour permettre aux clients d’accéder à ses établissem­ents directemen­t grâce à des vols nolisés, sans avoir à se rendre dans les villages nordiques.

Qui plus est, ces pourvoirie­s sont situées à des centaines de kilomètres des villages les plus proches et leurs clients et exploitant­s n’y mettent jamais les pieds.

De plus, la région a été priorisée par Québec au début de la campagne de vaccinatio­n étant donné son éloignemen­t, la vulnérabil­ité de sa population et le peu de ressources médicales qui y sont disponible­s.

Or selon les règles de santé publique en vigueur au Nunavik, les pourvoirie­s peuvent y opérer, mais le territoire est interdit d’accès aux personnes en visite pour le loisir, c’est-à-dire les touristes.

D’où la déception de nombreux exploitant­s qui craignent pour la survie de leurs établissem­ents, parmi lesquels Amanda Katt de la pourvoirie Wedge Hills.

PLUSIEURS CRAINTES

« Le but [du plan de la Fédération] c’était surtout de protéger les membres des communauté­s. Sans passer par les villages, il n’y a aucun risque. On pensait que c’était la meilleure avenue », soupire-t-elle.

Sans une décision rapide de la santé publique, Amanda Watts craint de perdre les meilleures semaines de l’été pour le tourisme dans cette région, soit les mois de juin et juillet.

Pour le président de la Fédération des pourvoirie­s du Québec, Marc Plourde, le refus de la santé publique menace l’accès des Québécois au Nord à long terme puisqu’il pourrait à mener à plusieurs faillites parmi la trentaine de pourvoirie­s de la région.

« Est-ce qu’on a une idée de la grandeur de territoire là ? C’est une aberration qu’on puisse ne pas appliquer les règles de distanciat­ions minimales sur des centaines de milliers de kilomètres carrés », s’exclame-t-il.

LE MINISTRE « PRÉOCCUPÉ »

Au bureau du ministre de la Forêt, de la Faune et des Parcs, Pierre Dufour, on dit attendre des explicatio­ns de la part de la santé publique.

« La situation nous préoccupe », confirme tout de même son attaché de presse, Michel Vincent.

 ??  ??
 ?? PHOTO COURTOISIE ?? Les points exposent l’emplacemen­t des pourvoirie­s au nord du Québec affichéess­ur le site internet des pourvoirie­s du Québec.
L’auberge Wedge Hills est située juste au-dessus du 57e parallèle au Nunavik, dans le nord du Québec. Elle est perchée au sommet d’une colline surplomban­t la rivière George, un cours d’eau bien connu pour la pêche au saumon atlantique et à la truite mouchetée.
PHOTO COURTOISIE Les points exposent l’emplacemen­t des pourvoirie­s au nord du Québec affichéess­ur le site internet des pourvoirie­s du Québec. L’auberge Wedge Hills est située juste au-dessus du 57e parallèle au Nunavik, dans le nord du Québec. Elle est perchée au sommet d’une colline surplomban­t la rivière George, un cours d’eau bien connu pour la pêche au saumon atlantique et à la truite mouchetée.

Newspapers in French

Newspapers from Canada