Le Journal de Quebec

LE QUÉBEC PLEURE UNE 13e FEMME

Nathalie Piché, une femme de 55 ans, a été poignardée à mort par son conjoint, à Québec, hier. Victime de violence conjugale, elle l’avait dénoncé à la police en décembre dernier, mais il était t toujours en liberté.

- ELISA CLOUTIER – Avec la collaborat­ion de Jérémy Bernier

Une mère de famille tuée dans son appartemen­t de Limoilou dans la nuit de lundi à hier se disait victime de violence conjugale auprès d’une confidente.

« Je sais qu’il l’avait déjà frappée. Elle était victime de violence conjugale, elle me l’a dit », mentionne son amie et confidente Cindy H., dévastée d’apprendre que le conjoint de son amie, Noureddine Mimouni, aurait vraisembla­blement commis l’irréparabl­e.

Les deux femmes s’étaient rencontrée­s sur un site d’entraide pour les victimes de mariages frauduleux.

Nathalie Piché, qui devient la 13e victime de féminicide depuis le début de l’année au Québec, s’y était confiée sur sa relation, afin d’obtenir de l’aide ( voir encadré en page 5).

L’automne dernier, Nathalie Piché, 55 ans, s’était mariée à Noureddine Mimouni, 33 ans, quelques mois après s’être rencontrés sur internet, ce qui ne faisait pas l’unanimité auprès de sa famille, selon nos informatio­ns.

« Quelques semaines après le mariage, elle a découvert qu’il s’affichait sur des sites de rencontres pour avoir des aventures avec des jeunes femmes. [...] Elle était triste lorsqu’elle a réalisé qu’il l’avait mariée pour les papiers [pour obtenir sa citoyennet­é canadienne] », raconte Cindy H.

VIOLENCES

La victime avait d’ailleurs porté plainte contre Mimouni au Service de police de Québec en décembre dernier. L’accusé avait été remis en liberté sous conditions (voir autre texte en page 5).

Les choses se sont par la suite envenimées. La victime se plaignait de violences verbales et physiques. Elle qualifiait l’homme d’origine algérienne de « narcissiqu­e pervers », raconte sa confidente.

Il y a quelques semaines, Cindy lui a conseillé de quitter ce mariage.

Le propriétai­re de l’immeuble affirme avoir également reçu deux plaintes concernant le couple, pour des disputes violentes au cours des derniers mois.

« Elle l’a souvent mis dehors, mais elle se cachait, cachait sa voiture, elle avait peur qu’il revienne. Puis, elle le prenait en pitié et finissait par le reprendre. Elle l’aimait », poursuit son amie.

PROCHES ANÉANTIS

Sur sa page Facebook, une des filles de Mme Piché a affirmé être « anéantie ». « […] ce misérable homme nous a enlevé notre mère, le début de l’enfer qui commence », a-t-elle écrit.

Le corps inanimé de Mme Piché a été découvert dans son appartemen­t de Limoilou vers 2 h, hier matin. Selon nos informatio­ns, elle aurait été poignardée.

L’accusé s’est lui-même rendu aux autorités et a comparu en après-midi au palais de justice de Québec, où il a été formelleme­nt accusé de meurtre au deuxième degré.

 ??  ??
 ?? PHOTOS STEVENS LEBLANC ET COURTOISIE ?? 1. Les policiers ont découvert un couteau dans un bac à l’extérieur et l’ont emporté pour analyses. 2. Décrite comme une femme joviale au grand coeur qui mordait dans la vie, Nathalie Piché était mère de trois enfants et grand-maman. 3. Les policiers ont été appelés à se rendre au 3325, avenue Duval, à Limoilou, dans un appartemen­t du 3e étage, où ils ont découvert la victime.
PHOTOS STEVENS LEBLANC ET COURTOISIE 1. Les policiers ont découvert un couteau dans un bac à l’extérieur et l’ont emporté pour analyses. 2. Décrite comme une femme joviale au grand coeur qui mordait dans la vie, Nathalie Piché était mère de trois enfants et grand-maman. 3. Les policiers ont été appelés à se rendre au 3325, avenue Duval, à Limoilou, dans un appartemen­t du 3e étage, où ils ont découvert la victime.

Newspapers in French

Newspapers from Canada