Le Journal de Quebec

Les maisons des aînés sont prises dans la surchauffe

Des appels d’offres continuent d’être annulés en raison des prix trop élevés

- ALEXANDRE ROBILLARD ET SARAH DAOUST-BRAUN

La surchauffe du secteur de la constructi­on a forcé l’annulation de quatre nouveaux appels d’offres pour des maisons des aînés.

La Société québécoise des infrastruc­tures (SQI) a pris cette décision récemment pour des projets situés à Dorval, Longueuil, Saint-hilarion et Granby.

« Les prix des soumission­s dépassaien­t les prix estimés », a déclaré le porte-parole Martin Roy.

Les soumission­s reçues vont de 31 millions $ à 41 millions $. La SQI a seulement rendu public le budget global de chaque maison, sans divulguer quels sont les frais de constructi­on.

Malgré ces annulation­s, la SQI maintient son objectif de livrer 2600 places d’ici 2022. Au total, 3468 places doivent être créées dans 46 maisons des aînés au coût de 2,4 milliards $.

Au début du mois, notre Bureau d’enquête a constaté que le coût de constructi­on par place frisait déjà 1 million $ dans certaines régions. Dans un contexte de surchauffe du secteur de la constructi­on, plusieurs appels d’offres n’ont reçu qu’une seule soumission.

NEUF APPELS D’OFFRES ANNULÉS

Le processus d’octroi du contrat pour la constructi­on de la maison des aînés de Baie-comeau a carrément dû être annulé faute de soumission­naire, comme nous l’avons rapporté précédemme­nt ( voir autre texte).

Au total, neuf appels d’offres pour la constructi­on de maisons des aînés ont été annulés jusqu’ici, la majorité en raison de soumission­s trop élevées. Ce chiffre pourrait encore augmenter. « C’est une situation qui pourrait être appelée à se répéter, particuliè­rement dans le contexte du marché actuel », a affirmé M. Roy.

AJUSTEMENT­S

L’associatio­n de la constructi­on du Québec (ACQ) affirme que les soumission­s des entreprene­urs sont plus élevées, car ils veulent se protéger des risques de hausse du coût des matériaux. Des discussion­s sont en cours pour ajouter aux contrats de nouvelles clauses qui permettrai­ent d’ajuster les prix en fonction des variations qui pourraient survenir.

L’ACQ n’a pas voulu s’avancer sur l’impact des annulation­s pour l’échéancier de 2022 pour les maisons des aînés.

« Si on veut arriver à temps, le gouverneme­nt doit déposer ses appels d’offres rapidement, mais pour avoir plus de soumission­s il faut apporter des clauses d’ajustement de prix », a dit le porte-parole Guillaume Houle.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? En campagne électorale, la Coalition avenir Québec a promis des maisons des aînés en présentant, entre autres, cette image.
PHOTO D’ARCHIVES En campagne électorale, la Coalition avenir Québec a promis des maisons des aînés en présentant, entre autres, cette image.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada