Le Journal de Quebec

Le nombre de transferts par ambulance justifie le 3e lien, estime la CAQ

- TAÏEB MOALLA – Avec la collaborat­ion de Dominique Lelièvre

Inquiète des transferts par ambulance sur le pont Pierre-laporte, la CAQ voit dans les futurs travaux sur cette infrastruc­ture une justificat­ion supplément­aire pour le 3e lien. Or, la députée solidaire Catherine Dorion affirme que cet argument est « tiré par les cheveux ».

Selon des données du ministère de la Santé obtenues par Le Journal, les ambulances effectuent chaque jour environ trois transferts urgents de patients des hôpitaux de la Chaudière-appalaches vers ceux de la Capitale-nationale. En moyenne, chaque année, plus de 1000 transferts de catégorie P2 (patient instable) et P5 (transfert rapide) ont lieu de la Rive-sud vers la Rive-nord.

À cause des mégatravau­x estivaux sur le pont Laporte, ce chiffre prend toute son importance, selon la CAQ.

« Plusieurs mesures sont mises en place pour atténuer [l’impact des travaux] et pour permettre des transferts en sécurité, mais clairement, on voit que ça prend une solution pour l’avenir. On ne peut pas revivre une situation comme celle-là éternellem­ent », a avancé la députée de Bellechass­e, Stéphanie Lachance, hier.

D’après elle, « quand on va avoir le 3e lien, on va sécuriser le transfert en ambulance qui se fait actuelleme­nt seulement par les deux ponts ».

Ce raisonneme­nt est toutefois qualifié de « très étrange » par l’élue solidaire. Selon Mme Dorion, il est possible d’utiliser les accotement­s ou de demander une escorte policière pour les déplacemen­ts ambulancie­rs. « On ne peut pas se baser sur une période exceptionn­elle de travaux pour dire qu’on a besoin de quelque chose à 10 milliards $ », fait-elle valoir.

« TRÈS HOT », SELON LEHOUILLIE­R

La congestion s’annonce donc infernale durant les travaux prévus du 27 juin au 7 juillet puis du 8 au 18 août. Une seule voie de circulatio­n sera ouverte sur le pont, 24 h sur 24, dans chaque direction.

« L’heure de pointe va être trois à quatre fois plus importante que ce qu’on connaît dans la région en dehors de la COVID », signale le maire Gilles Lehouillie­r en disant s’appuyer sur des prédiction­s de son organisati­on de la sécurité civile. Sur l’autoroute 20, les engorgemen­ts pourraient s’étendre sur 25 km entre la route Lagueux et la route Lallemand, estime la Ville. Sur l’autoroute 73, on parle de 8,7 km de bouchons aux heures de grande affluence.

D’après le maire, « la situation va être très hot. Ça démontre avec encore plus d’acuité la nécessité d’avoir un autre lien quelque part ».

Newspapers in French

Newspapers from Canada