Le Journal de Quebec

Le calcul Québec

Il faut avouer que le PLC a effectué un spectacula­ire revirement politique sur la protection du français et le Québec depuis un an.

- GUILLAUME ST-PIERRE Chef du bureau parlementa­ire à Ottawa guillaume.st-pierre2@quebecorme­dia.com

Un revirement qui met en lumière le retard idéologiqu­e massif que le parti avait à combler. Mais un revirement tout de même.

Les signes d’ouverture envers le Québec du gouverneme­nt Trudeau commencent d’ailleurs à énerver nos amis du Rest of Canada (ROC).

C’est à peine si on ne traite pas tous les jours le premier ministre de lâche dans la presse anglophone parce qu’il se refuse à condamner plus fermement la loi 21 ou le projet de loi 96. En payera-t-il un jour un prix politique ? Une question pour une autre chronique...

Le projet de réforme des langues officielle­s que la ministre Joly a présenté hier ne provoquera pas de grande controvers­e, mais il fera réagir.

Elle y inscrit l’obligation des juges de la Cour suprême d’être bilingues, une hérésie pour nombre de commentate­urs du ROC. Elle confère aussi le droit d’être servi et de travailler en français au sein des entreprise­s de compétence­s fédérales au Québec.

La CAQ aurait aimé avoir le plein contrôle de ces entreprise­s établies en sol québécois. Mais l’absence de vives réactions négatives en provenance de Québec hier ne laisse pas présager une guerre de platebande­s politique.

SERVICE MINIMUM

Cela étant dit, le projet de loi de la ministre Joly mourra fort probableme­nt au feuilleton. Vile manoeuvre en vue des prochaines élections ?

Que la réforme soit mort-née ne change rien au fait que les francophon­es sortent gagnants de cette surenchère que se livrent les partis fédéraux pour obtenir la faveur des Québécois.

C’est François Legault qui en sera heureux. Yves-françois Blanchet, lui, grimacera intérieure­ment à l’idée de voir le PLC courtiser son électorat.

Le gouverneme­nt Trudeau aurait tort de croire qu’il devient soudaineme­nt le champion du français. Ses nouvelles positions le mettent à certains égards tout simplement au même niveau que ses adversaire­s.

La réforme Joly est à la fois une avancée, et le service minimum.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada