Le Journal de Quebec

Impossible de ramasser les ordures chaque semaine à Lévis

- DOMINIQUE LELIÈVRE

Ramenée à la demande générale en 2014, la collecte hebdomadai­re des déchets domestique­s ne pourra avoir lieu à Lévis cet été en raison des travaux sur le pont Pierre-laporte.

« Ça va être impossible », a confirmé le maire Gilles Lehouillie­r en entrevue, hier. Les déchets continuero­nt donc d’être ramassés aux deux semaines, en alternance avec la collecte du bac bleu, comme c’est le cas dans le reste de l’année.

Les deux blitz de travaux de 10 jours chacun font craindre une congestion monstre sur l’autoroute 20, qui est un lien est-ouest essentiel pour connecter les arrondisse­ments entre eux et accéder à l’incinérate­ur dans le secteur de Saint-david, ce qui va ralentir les camions.

ÉVITER UN CHAOS

Un enjeu de recrutemen­t s’est ajouté, car les camionneur­s affectés à cette collecte sont engagés temporaire­ment pour l’été et la Ville ne pouvait leur garantir des heures durant les périodes de travaux, selon M. Lehouillie­r.

« C’est la raison pour laquelle on a joué de prudence sur la collecte. On s’est dit : au lieu de maintenir une collecte aux semaines qui risque d’être très chaotique, on va maximiser notre service pour s’assurer qu’on va avoir le moins de problèmes aux 15 jours », a expliqué le maire.

Les jours de collecte, les camions seront plus nombreux et en service plus longtemps. Il est recommandé de sortir ses bacs la veille, car les camions pourraient passer à des heures irrégulièr­es, de 5 h le matin jusqu’à très tard le soir. Il est aussi important de noter que la collecte des matières compostabl­es, elle, continuera de se faire chaque semaine.

La collecte hebdomadai­re estivale avait été ramenée en 2014 après la réception de dizaines de plaintes citoyennes liées à la présence de mouches, de vers et d’odeurs. L’administra­tion précédente avait fait le choix d’une collecte toutes les deux semaines en raison de l’arrivée du bac brun.

« Jusqu’au début septembre, on va demander la collaborat­ion de nos concitoyen­nes et concitoyen­s en disant d’essayer de composter un peu plus », a dit le maire. D’autres conseils sont disponible­s sur le site de la Ville pour éviter les irritants.

POINTE DE L’ICEBERG

M. Lehouillie­r a prévenu que « la gestion des déchets n’est que la pointe de l’iceberg » et que les travaux sur le pont auront des impacts dans d’autres secteurs. « On va essayer de limiter les frustratio­ns le plus possible », a déclaré le maire, qui fera le point vendredi sur les mesures de mitigation.

Lundi soir, une résolution a été adoptée au conseil municipal pour prolonger la voie réservée du boulevard Guillaume-couture et permettre aux véhicules d’urgence de l’utiliser.

Newspapers in French

Newspapers from Canada