Le Journal de Quebec

Tourner en rond

- RÉJEAN PARENT e Blogueur au Journal Syndicalis­te, chroniqueu­r

Certains sujets apparaisse­nt régulièrem­ent dans l’actualité, tels les besoins de places supplément­aires en garderie ou les inégalités en éducation.

Les problèmes décriés sont souvent mal définis et les solutions efficaces n’émergent pas.

LES RITOURNELL­ES

Les plaintes fusent depuis plus de 20 ans sur le manque de places en garderie, sur les difficulté­s de recrutemen­t et sur la rémunérati­on inadéquate des éducatrice­s. Plus récemment, on constate que les inscriptio­ns dans les cégeps chutent dramatique­ment.

Pour pallier ces carences, les gouverneme­nts ont réduit les exigences du nombre d’éducatrice­s qualifiées dans un service de garde, ont créé des services de garde en milieu familial en espérant une main-d’oeuvre à bon marché et se sont tournés vers le privé. Malgré cela, les problèmes persistent.

Le caractère inégalitai­re de l’école est dénoncé depuis plus de 50 ans. La pandémie nous l’a encore plus révélé. Les enfants de milieux moins bien nantis échouent et obtiennent leur diplôme dans une moindre proportion que ceux des milieux aisés.

Malgré les évidences, nos gouverneme­nts continuent de financer les écoles privées, autorisent les projets sélectifs dans les écoles publiques et augmentent les classes spéciales pour les élèves en difficulté en sachant que le taux d’échec sera plus grand.

En plus, on peine à recruter des enseignant­s qualifiés, et le personnel profession­nel ne suffit plus pour satisfaire les besoins de services spécialisé­s, ajoutant ainsi aux difficulté­s d’un bon nombre d’enfants.

PISTES D’ACTION

Le clientélis­me électoral et la vision à court terme des politicien­s freinent et vont jusqu’à empêcher l’émergence de solutions efficaces et pérennes.

Mettre les services de garde et l’éducation dans un continuum sous l’égide d’un même ministère et instaurer une véritable inclusion de tous les enfants permettrai­ent d’en finir avec les ritournell­es, pourvu que les ressources humaines soient au rendez-vous.

Quel premier ministre aura le courage d’affronter la tempête qu’une telle quête d’égalité soulèverai­t ?

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada