Le Journal de Quebec

Génocide autochtone canadien

- ELSIE LEFEBVRE e Chroniqueu­se politique Ex-députée c elsie.lefebvre @quebecorme­dia.com

Si quelqu’un au Canada en doutait encore, la découverte de 215 enfants autochtone­s dans une fosse en Colombie-britanniqu­e vient confirmer un génocide canadien envers les peuples autochtone­s. Il y a les pensionnat­s, mais il y a beaucoup plus.

Le gouverneme­nt du Canada doit reconnaîtr­e l’ampleur de ce nettoyage ethnique, de la violence. C’est une immense tragédie.

Ce génocide s’est déroulé pendant plusieurs siècles et des inégalités épouvantab­les se poursuiven­t encore. Il faut le reconnaîtr­e, ce fut un génocide. Il correspond sans équivoque à la définition de génocide de L’ONU.

Il est très bien documenté dans le Rapport complément­aire Génocide produit par l’enquête nationale sur les femmes autochtone­s disparues ou assassinée­s. Il faut lire ce rapport.

ÇA S’EST PASSÉ AU CANADA

Quelques exemples tirés du rapport qui donnent des frissons.

Dans les années 1750, des primes pour les « scalps d’indiens » étaient offertes en Nouvelle-écosse, par proclamati­on officielle, pour encourager et récompense­r le meurtre des Autochtone­s.

Années 1760, le gouverneur général du Canada, Amherst, donne l’ordre de distribuer des couverture­s infectées par le virus de la variole chez les Autochtone­s, ce qui réduit de 50 % la population de plusieurs communauté­s. Le rapport parle de guerre biologique.

Années 1870, les autorités canadienne­s refusent de fournir des vivres afin d’effectuer un nettoyage ethnique de Regina à la frontière de l’alberta dans le développem­ent du chemin de fer du Canadien Pacifique.

À partir de 1880, retirés de force de leurs familles et envoyés dans les pensionnat­s créés par le fédéral, des milliers d’enfants ont été battus, torturés, violés, agressés, privés de nourriture, mis en isolement, soumis à des expérience­s médicales inhumaines. Tués. Le dernier pensionnat ferme en 1996.

ÇA S’EST POURSUIVI À L’ÈRE CONTEMPORA­INE

Je n’ai pas assez d’espace dans cette chronique pour décrire toutes les atrocités dont ont été victimes les nations autochtone­s, ça déchire le coeur.

Oui, le clergé a appliqué plusieurs de ces politiques, mais le grand chef d’orchestre fut le gouverneme­nt fédéral. Sérieuseme­nt, c’est honteux. Et l’inaction canadienne persistant­e, révoltante.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada