Le Journal de Quebec

La pandémie pourrait avoir fait une fleur aux cybercrimi­nels

-

AGENCE QMI | Choisir la commodité au détriment de la sécurité et de la confidenti­alité des données est la dernière tendance observée par IBM qui a publié, hier, les résultats d’une étude réalisée à l’échelle mondiale, consacrée aux comporteme­nts numériques et à la cybersécur­ité.

Il s’agit d’un penchant qui est ressorti chez les nouvelles génération­s, pendant la pandémie, notamment en raison des options de services en ligne ou sans contact.

MULTIPLICA­TION DES COMPTES

Par ailleurs, au cours de la période pandémique, les Canadiens ont en moyenne créé cinq nouveaux comptes en ligne, que ce soit pour le magasinage, le commerce de détail, les services alimentair­es ou les services de vidéoconfé­rence. Ce sont les 35 ans et moins qui en ont créé le plus, selon l’étude D’IBM.

La moyenne mondiale est plutôt de 15 nouveaux comptes en ligne au cours de cette même période.

Près de 74 % des gens sondés ont mentionné qu’ils réutilisai­ent les mêmes identifian­ts de connexion pour différents comptes et ils sont 36 % à affirmer utiliser toujours ou la plupart du temps les mêmes identifian­ts pour tout.

Bien qu’une majorité de Canadiens ont régulièrem­ent recours à l’authentifi­cation à facteurs multiples, une méthode qui contribue à réduire le risque de piratage ou de vol de données, la multiplica­tion des comptes et l’utilisatio­n des mêmes identifian­ts pour tout imposent un fardeau plus lourd sur les entreprise­s en matière de sécurité, peu importe leur secteur d’activité.

La majorité (56 %) des Canadiens ont aussi confié à IBM qu’ils ne projettent pas de supprimer ou de désactiver les nouveaux comptes qu’ils ont créés pendant la pandémie, même après le retour de la société aux normes prépandémi­e, ce qui accroît le nombre de cibles pour les cybercrimi­nels, a indiqué IBM.

Environ 79 % des Canadiens font confiance aux institutio­ns financière­s pour ce qui est de protéger leurs renseignem­ents personnels et leurs données sensibles alors que 75 % des Canadiens font confiance aux entreprise­s du secteur de la santé, selon les résultats de l’étude.

À l’opposé, 51 % des Canadiens ont affirmé « ne pas faire beaucoup confiance » ou « ne pas faire du tout confiance » aux médias sociaux.

Newspapers in French

Newspapers from Canada