Le Journal de Quebec

Le roi des RPA Réal Bouclin doit payer 11,7 M$ à un ex-associé

L’homme aux 4,5 milliards $ d’actifs dit néanmoins que la cour lui a donné raison

- JULIEN MCEVOY

Le roi des résidences pour personnes âgées au Québec et redoutable homme d’affaires, Réal Bouclin, devra payer plus de 11 millions $ à un ex-associé et ami de longue date dans un litige qui date de 2016, a tranché la Cour supérieure, le 9 juin dernier.

Malgré tout, l’ex-mari de Caroline Néron considère la décision de la cour comme une victoire. « Nous sommes heureux que le tribunal nous ait donné gain de cause dans ce dossier », fait valoir sa porte-parole, Mylène Dupéré. M. Bouclin a refusé notre demande d’entrevue.

Le litige opposait le riche propriétai­re de Groupe Sélection à Rémi Vigneault, vice-président et copropriét­aire de l’entreprise du début des années 2000 à 2012. Quand les deux amis conviennen­t du départ de M. Vigneault, en 2013, ils signent une entente qui donne des droits d’option à Réal sur les 28,53 % de parts que possède Rémi dans l’entreprise. Le boss a jusqu’au 31 décembre 2015 pour racheter son vieux chum.

Mais les choses ne se passent pas comme prévu et traînent en longueur. Début 2016, toujours pas de transactio­n. Rémi amène l’affaire en cour. Il accuse Réal d’oppression, soit de le traiter injustemen­t, et lui demande 25,2 M$ pour ses parts.

Le 20 février 2020, Réal lui verse 13,8 M$ et considère « qu’il a payé à Rémi tout ce qui lui était dû », lit-on dans la décision de la cour. Pour le juge Brian Riordan, les parts de Rémi valent plutôt 18,5 M$. Il ordonne donc à Bouclin de payer 4,7 M$ à Vigneault, plus 10 % d’intérêt. En plus, le roi des résidences privées pour aînés doit verser 10 % sur les 18,5 M$ pour la période du 19 mai 2016 au 21 février 2020, soit 6 972 275 $.

Total des courses : 11,7 M$, payable avant le 19 juin. Racheter son vieil ami aura finalement coûté plus cher à Bouclin qu’avant les procédures judiciaire­s : 25,5 M$, soit 300 000 $ de plus que ce que demandait Vigneault.

Les allégation­s d’oppression à son endroit ont toutefois été écartées par le juge, ce dont il se réjouit. « Ce qui est important pour M. Bouclin, c’est que la cour confirme qu’il a traité son ex-associé de façon équitable », assure sa porte-parole.

L’avocat de Rémi Vigneault, pour sa part, ne souhaite pas commenter. « Nous attendons de voir ce que les parties vont faire », se contente de dire Me Doug Mitchell.

CROISSANCE FULGURANTE

Groupe Sélection s’est taillé une place de choix — la première — dans le marché des résidences pour aînés au Québec, où près de 20 % des personnes âgées de 75 ans et plus — ce qui représente plus ou moins 100 000 personnes — vivent dans de tels logements.

Sa croissance a été fulgurante : si le portefeuil­le de Sélection comptait un peu plus d’une dizaine d’immeubles en 2013, il en compte aujourd’hui 45, pour un total de 11 422 appartemen­ts, exclusivem­ent au Québec.

L’ontarienne Chartwell, leader canadien du secteur coté en Bourse à Toronto, possède 173 immeubles pour plus de 25 000 logements au Canada, dont 44 résidences et 10 780 appartemen­ts au Québec.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, AGENCE QMI ?? Réal Bouclin est le grand patron de Groupe Sélection. Le portefeuil­le de ce géant des résidences privées pour aînés (RPA) compte plus de 11422 appartemen­ts.
PHOTO D’ARCHIVES, AGENCE QMI Réal Bouclin est le grand patron de Groupe Sélection. Le portefeuil­le de ce géant des résidences privées pour aînés (RPA) compte plus de 11422 appartemen­ts.

Newspapers in French

Newspapers from Canada