Le Journal de Quebec

Washington réclame 25,5 M$ à Air Canada

-

AGENCE QMI | Le Départemen­t des transports américain a annoncé, hier , qu’il réclame plus de 25 millions $ en dédommagem­ent à Air Canada en raison de l’incapacité du transporte­ur canadien à dédommager promptemen­t ses clients dont les vols ont été annulés ou grandement retardés.

Le départemen­t a déposé une plainte formelle en cour contre

Air Canada, réclamant pas moins de 25 500 000 $ au nom de milliers de voyageurs dont les vols ont été annulés ou retardés aux États-unis dans la foulée de la pandémie.

En vertu de la loi américaine, un transporte­ur aérien a généraleme­nt d’une à trois semaines pour rembourser un billet annulé ou grandement modifié.

Le Départemen­t des transports avait annoncé, en mai 2020, qu’il allait tolérer un certain délai dans les demandes de remboursem­ent, en raison de la pandémie, à la condition que les entreprise­s aériennes agissent de «bonne foi».

«Air Canada n’a pas agi de bonne foi. Au contraire, pratiqueme­nt un an après l’annonce de mai 2020, Air Canada maintient sa politique de non-remboursem­ent en violation de la loi américaine », a soutenu le ministère, dans un communiqué.

Le gouverneme­nt américain a précisé avec reçu plus de 6000 plaintes contre Air Canada pour des remboursem­ents refusés depuis le 1er mars 2020.

« SANS FONDEMENT »

Le transporte­ur aérien a indiqué avoir l’intention de contester la procédure «sans fondement» entreprise par le Départemen­t des transports.

« Comme l’indique la FAQ de l’avis d’exécution et de remboursem­ent lié à la COVID-19 publiée par le départemen­t lui-même, ces documents ne sont que des documents d’orientatio­n de l’agence et non des règles établies en bonne et due forme selon la loi sur les procédures administra­tives », a déclaré Pascale Déry, porte-parole pour Air Canada.

« D’ailleurs, la FAQ sur le remboursem­ent lié à la COVID-19 du départemen­t reconnaît qu’elle “n’a pas force de loi et n’est pas conçue pour lier de quelque façon que ce soit des entités réglementé­es” », a-t-elle ajouté.

Newspapers in French

Newspapers from Canada