Le Journal de Quebec

Une vitrine pour les Autochtone­s

Trois chaînes diffuseron­t le spectacle Le grand solstice

- MARIE-JOSÉE R. ROY

La Journée nationale des peuples autochtone­s bénéficie cette année d’une belle vitrine télévisée avec le spectacle Le grand solstice que diffuseron­t ICI ARTV, ICI Télé et Télé-québec les 20 et 21 juin.

« On parle beaucoup de la Saint-jean-Baptiste et du 1er juillet, et c’est souvent la journée qui manque pour former trois entités bien vivantes au Québec et au Canada […]. C’est à notre tour de raconter notre histoire », explique Samian au début de l’émission d’une heure préenregis­trée en plein air, sur le site du Théâtre de la Dame de Coeur, à Upton, en Montérégie.

Élisapie Isaac est l’une des instigatri­ces du Grand Solstice. Aux yeux de l’auteure-compositri­ce-interprète, il ne fait nul doute qu’il est plus que temps que soit soulignée la Journée nationale des peuples autochtone­s, proclamée en 1996.

L’artiste innue a souvent participé aux rassemblem­ents de la fête nationale et de la fête du Canada, et continuera à le faire lorsqu’on l’invitera, mais la Journée nationale des peuples autochtone­s demeure son « petit bébé », image-t-elle.

« Il faut qu’on nous voie à la télé, c’est aussi simple que ça. Mais c’est comme si le message ne passait pas. L’année dernière, j’étais à la fête de la Saint-jean à Trois-rivières, et la majorité des artistes présents, que je connais, adore et admire, qui sont intelligen­ts et conscienti­sés, ne savaient même pas que c’était notre fête le 21 juin. J’ai envie que tout le Québec réalise qu’il s’agit de tout un peuple millénaire, et qu’il y a 11 nations qui couvrent une grande partie du Québec. C’est quand même une richesse incroyable. À un moment donné, il faut nous voir ; si on ne nous voit jamais, personne ne comprendra qui on est », dépeint Élisapie.

OUVERTURE ET AMITIÉ

La chanteuse décrit Le grand solstice comme un spectacle très lumineux et qui, insiste-t-elle, représente bien les 11 nations autochtone­s du Québec. Au total, près de 25 artistes issus de ces nations sont au rendez-vous, en plus des Québécois comme Louis-jean Cormier, Dominique Fils-aimé et l’orchestre Métropolit­ain.

« Pour moi, c’est important de bien marquer les différence­s. Les Inuits se font encore considérer comme les Premières nations, alors que ce sont des entités distinctes, même si ça reste des autochtone­s. Les langues et les territoire­s sont très variés, et, imagine, il y en a 11… ! Il y a une reconnaiss­ance à faire, et tout ça, avec beaucoup d’amitié et d’ouverture de notre part. »

Le spectacle Le grand solstice sera d’abord présenté le dimanche 20 juin, à 18 h, à ICI ARTV, puis le lundi 21 juin, à 20 h, simultaném­ent à ICI Télé et à Télé-québec.

 ?? PHOTO COURTOISIE ICI RADIO-CANADA TÉLÉ ?? Le grand solstice souligne la Journée nationale des peuples autochtone­s, le 21 juin.
PHOTO COURTOISIE ICI RADIO-CANADA TÉLÉ Le grand solstice souligne la Journée nationale des peuples autochtone­s, le 21 juin.

Newspapers in French

Newspapers from Canada