Le Journal de Quebec

Véro m’a fait pleurer !

- SOPHIE DUROCHER sophie.durocher@quebecorme­dia.com

Jamais je n’aurais cru qu’un jour j’entendrais Véronique Cloutier parler de sécheresse vaginale à la télévision. Et surtout, jamais je n’aurais cru qu’elle parlerait de SA sécheresse vaginale !

Mais dans son documentai­re sur les horreurs de la ménopause, Loto-méno, dont j’ai visionné les trois épisodes, elle s’ouvre avec beaucoup de transparen­ce sur ce fléau qui l’a jetée à terre.

Ça faisait longtemps que dans ses apparition­s publiques, Véro faisait des blagues sur ses 1001 symptômes de ménopause. Mais dans ce documentai­re essentiel et incontourn­able, on comprend qu’il n’y avait rien de drôle là-dedans.

Elle en a bavé !

Je me reconnaiss­ais dans presque tous les symptômes que Véro ou ses invitées décrivaien­t.

VÉRO, LOTO, MÉNO

Pour tout vous dire, j’ai passé trois heures à pleurer en regardant Loto-méno (dont les épisodes seront offerts dans la section Véro.tv de l’extra Tou.tv à partir du 21 juin). Je me reconnaiss­ais dans presque tous les symptômes que Véro ou ses invitées décrivaien­t. L’impatience, la tristesse, l’impression de ne pas se reconnaîtr­e, de ne pas savoir qui est cette femme qu’on est en train de devenir, tout ça me rejoignait. Et vous ne pouvez pas savoir à quel point ça fait du bien de savoir qu’on n’est pas toute seule.

Et quand Marie-soleil Michon a dit à Véro : « C’est comme vivre dans un brouillard, un long mois de novembre », je me suis écriée dans mon salon : « Oui, c’est ça, moi aussi je me sens comme ça ! »

C’est quand même fou que la ménopause touche 50 % de l’humanité et qu’on en parle si peu. Que les médecins soient si peu informés. Que les difficulté­s que vivent les femmes soient si taboues.

C’est quand même fou que la Régie de l’assurance-maladie ne rembourse pas toutes les formes d’hormones et que seules les femmes à l’aise financière­ment puissent se payer des hormones bio-identiques. Pourquoi une médecine à deux vitesses ?

Véronique Cloutier prend des hormones bio-identiques depuis deux ans. Son état s’est grandement amélioré.

Mais elle parle avec beaucoup (beaucoup) de transparen­ce des moments très difficiles qu’elle a traversés et de la façon dont cette souffrance a affecté sa vie amoureuse et sa vie familiale.

J’avoue que j’ai été assez ébranlée quand elle confie qu’elle est passée à trois reprises au bord du divorce avec Louis Morissette. D’ailleurs, une sexologue-psychologu­e interviewé­e dans le docu raconte que la moitié des couples qu’elle voit en consultati­on qui songent à se séparer éprouvent en fait des problèmes liés à la ménopause de Madame.

Habituelle­ment, vous le savez, je ne suis pas très friande de confidence­s intimes sur le « vécu » des vedettes. Ce qui se passe dans leur cuisine ou leur chambre à coucher me passe huit pieds par-dessus la tête.

Mais entendre Véro et Louis parler ouvertemen­t des difficulté­s qu’ils ont éprouvées à cause de la ménopause, ça peut faire oeuvre utile. Et quand Hélène Bourgeois-leclerc parle de la violence qu’elle a sentie en elle et qui la dépassait, ça aussi ça m’a bouleversé­e.

CE N’EST PAS DANS VOTRE TÊTE

Le message le plus important de ce documentai­re, c’est que si vous éprouvez des symptômes bouleversa­nts de ménopause, « vous n’êtes pas seule et vous n’êtes pas folle ». Ouf ! Ça fait du bien d’entendre ça.

 ??  ?? Véronique
Cloutier
Véronique Cloutier
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada