Le Journal de Quebec

La bientraita­nce des personnes proches aidantes

- LOUISE DESCHÂTELE­T T louise.deschatele­ts@quebecorme­dia. .co

En ce 28 avril 2021, Le Regroupeme­nt des aidants naturels du Québec lance les premiers outils québécois visant la sensibilis­ation à la maltraitan­ce envers les personnes proches aidantes. Le rôle de proche aidant peut constituer une expérience enrichissa­nte d’engagement pour autrui et d’amour positif, mais il comporte aussi des risques.

Une importante recherche-action a donné lieu à la conception d’outils de sensibilis­ation uniques au monde. À l’usage des acteurs qui oeuvrent auprès des personnes proches aidantes, de l’entourage et des personnes proches aidantes elles-mêmes, ces outils permettent d’ouvrir la discussion sur ce phénomène problémati­que et de guider les interventi­ons.

La maltraitan­ce envers les personnes proches aidantes peut se manifester de nombreuses façons, que ce soit par des jugements sur leurs façons de faire, la dénégation de leur expertise, l’absence de soutien, l’imposition du rôle, etc. Cette maltraitan­ce peut venir des institutio­ns, de la personne aidée, de l’entourage, mais aussi de la personne proche aidante elle-même, si elle ne parvient pas à répondre à ses besoins personnels.

« La bientraita­nce envers les personnes proches aidantes est ainsi une responsabi­lité partagée et s’ancre dans leur reconnaiss­ance sociale et les politiques publiques. Dans le cadre de ce projet, nous souhaitons faire la promotion d’attitudes et de comporteme­nts positifs et respectueu­x à l’égard des personnes proches aidantes. Les outils ainsi créés permettent la sensibilis­ation, mais nous avons aussi bon espoir que le plan d’action qui fait suite à la politique nationale de soutien aux personnes proches aidantes déposée le 22 avril agisse de manière importante à modifier les structures, les cultures ou les pratiques qui entraînent la maltraitan­ce », déclare Mélanie Perroux, directrice générale du RANQ.

La recherche-action, menée par les chercheuse­s Sophie Éthier (Université Laval) et Marie Beaulieu (Université de Sherbrooke et Chaire de recherche sur la maltraitan­ce envers les aînées) a mobilisé 433 personnes proches aidantes et intervenan­tes, dans onze régions administra­tives du Québec.

Fondé en 2000, le Regroupeme­nt des aidants naturels du Québec rassemble 112 membres représenta­nt plus de 41 000 proches aidants à travers le Québec. Tous nos membres, qu’ils soient des associatio­ns, des groupes ou des organismes locaux et régionaux, ont pour mission d’améliorer les conditions de vie des proches aidants en offrant un éventail de services allant du soutien psychosoci­al aux services de répit, ainsi qu’aux activités d’informatio­n.

Mélanie Perroux, directrice générale du RANQ

Depuis le temps qu’on dénonce publiqueme­nt le peu d’intérêt qu’on porte à l’important rôle joué par les proches aidants et au déni de leur apport dans la chaîne des soins apportés à certaines personnes parmi les plus vulnérable­s, votre initiative mérite d’être soulignée.

Comment aider mon fils ?

Mon fils a un problème de santé mentale qui empire avec les années. Chaque fois qu’il se rend à l’hôpital, on lui prescrit des pilules et on le renvoie chez lui sans suivi. Sa blonde l’a laissé, ses amis l’ont fui, et je demeure son unique ressource. Mais comme je ne suis pas éternelle, je crains pour lui lorsque je partirai.

Mère de 78 ans

La psychologu­e et autrice Danielle Perrault écrivait dans La Presse+ en février dernier : « … la seule porte d’entrée dans les hôpitaux pour soigner une maladie mentale est la psychiatri­e et pour y être admis il faut être en crise majeure. »

Elle ajoutait aussi « … qu’on ne traitait les patients qu’avec des médicament­s pour ensuite leur dire d’apprendre à vivre avec le diagnostic qu’on leur avait accolé plutôt que de leur enseigner à découvrir les ressources qui les habitent, c’est-à-dire les anticorps naturels qu’ils ont en eux. »

Comme en plus on invoque toujours le manque de ressources pour éviter de proposer une prise en charge aux patients en santé mentale, que leur reste-t-il ? Comment ce gros mammouth qu’est notre système de santé ne peut-il pas offrir le minimum de services adéquats à ce groupe important de la population ?

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada