Le Journal de Quebec

Éric Bélanger nommé entraîneur­chef des Lions

-

AGENCE QMI | C’est officiel : l’ancien hockeyeur Éric Bélanger est devenu hier le premier entraîneur-chef des Lions de Trois-rivières, nouveau club-école du Canadien, dans la Ligue Premier AA Hockey (ECHL).

Bélanger a joué 820 matchs de saison régulière dans la LNH. Durant sa longue carrière, il a notamment été le coéquipier du directeur général des Lions Marc-andré Bergeron.

En Bélanger, Bergeron a ainsi trouvé un homme de confiance qu’il considère comme un ami. Le pilote a toutefois tenu à souligner qu’il n’avait profité d’aucun traitement privilégié.

« Marc-andré et moi, on avait une bonne connexion et nous sommes amis depuis que nous avons été coéquipier­s au Minnesota, a expliqué Bélanger. On se voyait quelques fois chaque année. Mon grand frère habite à TroisRiviè­res. Quand ils ont annoncé l’équipe, je suis allé voir mon frère et j’en ai profité pour parler à Marc-andré pendant plusieurs heures. Au départ, il semblait surpris, mais après l’intérêt est devenu réciproque. J’ai respecté le processus d’embauche et je peux vous dire que Marc-andré ne m’a pas fait de traitement de faveur. »

BIEN OUTILLÉ

Bélanger n’est peut-être pas l’entraîneur qui possède le plus d’expérience, mais il estime avoir ce qu’il faut pour obtenir du succès chez les profession­nels. Il a notamment dirigé les Chevaliers de Lévis, dans la Ligue midget AAA, jusqu’à tout récemment.

« J’ai commencé au bas de l’échelle, a-t-il fait valoir. Lorsque j’ai pris ma retraite, j’ai déménagé en Floride et j’ai été impliqué avec le hockey mineur. Après ça, je suis revenu vivre au Québec et j’ai été trois ans avec le Séminaire Saint-françois. J’ai eu une finale et un championna­t. »

« La déception de ne pas jouer au niveau supérieur, j’ai vécu ça. Je crois avoir une bonne réputation en ce qui concerne ma façon d’agir avec mes joueurs. Je vais être honnête avec eux et ils vont savoir sur quel pied danser. »

 ?? CAPTURE D’ÉCRAN / TVA SPORTS ?? Éric Bélanger sera le tout premier entraîneur-chef de l’histoire des Lions.
CAPTURE D’ÉCRAN / TVA SPORTS Éric Bélanger sera le tout premier entraîneur-chef de l’histoire des Lions.

Newspapers in French

Newspapers from Canada