Le Journal de Quebec

Un premier véhicule électrique dès l’an prochain

- GERMAIN GOYER

Lincoln traîne de la patte face à certains manufactur­iers automobile­s de luxe au chapitre de l’électrific­ation, mais le vent devrait tourner sous peu.

Le constructe­ur américain entend lancer son premier véhicule électrique l’an prochain dans le cadre des célébratio­ns de son 100e anniversai­re. C’est ce qu’a appris le Guidedel’auto dans le cadre d’une présentati­on virtuelle orchestrée par la présidente de Lincoln, Joy Falotico.

À l’instar de Ford et de sa Mustang Mach-e, l’architectu­re électrique de Lincoln permettra d’offrir le choix entre la propulsion et le rouage intégral. Quatre modèles seront assemblés sur cette nouvelle plateforme.

Dans le plan d’électrific­ation de Lincoln, on apprend que le constructe­ur américain entend électrifie­r l’ensemble de ses modèles d’ici 2030. Qui plus est, il est prévu qu’en 2025, pas moins de 50 % des véhicules n’émettent aucune émission. Pour le moment, Lincoln offre des versions hybrides rechargeab­les de deux de ses modèles, soit l’aviator et le Corsair. Dans le cas du Corsair, les premiers exemplaire­s continuent toutefois de se faire attendre.

Dans l’optique d’offrir un produit le plus connecté qui soit, Lincoln a aussi annoncé qu’elle peaufinera l’applicatio­n Lincoln Way. D’ailleurs, tout comme chez Ford, les véhicules dotés du système SYNC 4 pourront recevoir des mises à jour à distance.

PAS DE ZEPHYR EN AMÉRIQUE DU NORD

Plus tôt cette année. Lincoln a dévoilé une version conceptuel­le de la Zephyr, une berline de luxe qu’on pourrait décrire comme étant traditionn­ellement américaine.

Cependant, le constructe­ur a confirmé que ce modèle ne sera pas commercial­isé sur notre continent. Il sera plutôt réservé au marché chinois, où les berlines ont encore la cote.

Cela dit, quelques éléments stylistiqu­es de ce concept pourraient éventuelle­ment faire leur chemin jusque chez nous. Le directeur global du design pour Lincoln, Kemal Curic, a expliqué que la fine bande lumineuse qui s’étire sur toute la largeur de la Zephyr sur sa partie avant s’annonce comme étant la prochaine signature visuelle de la marque ( voirsurlap­hoto).

 ?? PHOTO COURTOISIE LINCOLN ??
PHOTO COURTOISIE LINCOLN

Newspapers in French

Newspapers from Canada