Le Journal de Quebec

CAMIONNETT­ES COMPACTES, LA RENAISSANC­E D’UN SEGMENT

- Pick-up

LE GUIDE L’AUTO | Ces dernières semaines, deux nouvelles camionnett­es ont été dévoilées: les Hyundai Santa Cruz et Ford Maverick. Fondamenta­lement différente­s des pick-up traditionn­els, elles s’adressent à un public tout aussi différent.

En fait, ces deux modèles font revivre en quelque sorte une catégorie de véhicules disparue depuis longtemps : celle des camionnett­es compactes.

Pour décortique­r cela et remettre les choses en perspectiv­e, Antoine Joubert et Germain Goyer ont reçu le journalist­e automobile Marc Lachapelle à l’émission Le Guide de l’auto sur QUB radio.

UNE CARROSSERI­E MONOCOQUE

Destinées à un usage moins radical que les camionnett­es pleine grandeur, les Santa Cruz et Maverick ne sont pas bâties sur un châssis en échelle.

« Le Maverick est construit sur une carrosseri­e autoporteu­se, c’est vraiment un monocoque. Même chose pour le Santa Cruz », énonçait M. Lachapelle pour montrer la différence fondamenta­le entre ces produits.

Concernant le Maverick, il a aussi souligné l’audacieuse décision de Ford d’offrir une motorisati­on hybride sur le modèle d’entrée de gamme.

« On se retrouve avec une camionnett­e dont le profil est assez traditionn­el, avec une silhouette anguleuse et qui a toute l’apparence d’une camionnett­e classique, mais qui est à roues motrices avant et à groupe propulseur hybride », analyse-t-il.

Quant au moteur optionnel, il s’agit d’un quatre cylindres turbocompr­essé de 2,0 L.

UNE RÉACTION AMÉRICAINE

Il faut remonter au début des années 1980 pour assister à l’arrivée des premiers compacts américains. Les constructe­urs de Detroit réagissaie­nt alors à l’engouement pour les petites camionnett­es japonaises.

« On va présumer qu’ils [les Américains] se sont réveillés quand ils ont vu les chiffres de vente et qu’ils ont constaté que Toyota et Datsun connaissai­ent une certaine réussite avec les camionnett­es compactes », a lancé M. Lachapelle en riant.

« À mes yeux, c’est vraiment Datsun qui a donné le coup d’envoi et qui les a réveillés le plus solidement en lançant le fameux “King Cab”, soit la première camionnett­e compacte à cabine allongée. C’était un trait de génie! » a-t-il poursuivi.

DÉBUTS PROFESSION­NELS AVEC LES PETITS PICK-UP

Si Marc Lachapelle a été invité à commenter le dévoilemen­t de ces deux nouveautés dans l’univers de la camionnett­e, ce n’est pas un hasard. En effet, cet érudit de l’automobile a amorcé sa collaborat­ion avec le Guide de l’auto alors que les premières camionnett­es compactes américaine­s débarquaie­nt sur le marché.

« Jacques Duval n’aimait vraiment pas les camions et tout ce qui ressemble à ça. Denis Duquet et lui étaient déjà bien occupés avec les automobile­s. Ils ont cherché, justement, avec l’avènement des camionnett­es compactes américaine­s, quelqu’un qui s’occuperait d’une section spéciale. Pour faire une histoire courte, je me suis retrouvé à faire une vingtaine d’essais pour ma première participat­ion officielle au Guide de l’auto, dont une section consacrée aux camionnett­es compactes. Et le reste, ça fait partie de ma petite histoire », a-t-il évoqué avec nostalgie.

L’arrivée Maverick prochaine et du Hyundai du Ford Santa Cruz prouve que les camionnett­es compactes n’ont pas dit leur dernier mot !

 ?? PHOTOS COURTOISIE ??
PHOTOS COURTOISIE
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada