Le Journal de Quebec

Les mouchetées surprenant­es du lac Castor

- JULIEN CABANA julien.cabana@quebecorme­dia.com

LAC CASTOR | Comme bien des amateurs de chasse, je savais que le territoire de la réserve faunique de Rimouski était un haut lieu pour la chasse de l’orignal. Durant ma dernière visite, j’ai découvert qu’il fallait aussi inscrire le nom de cette réserve comme destinatio­n de pêche.

Tout a commencé quand le directeur, Michel Fournier, m’a proposé de vivre une aventure de pêche au lac Castor, dans les nouveaux chalets Horizon, qui viennent tout juste d’être ouverts.

« Nous nous devions de présenter aux gens qui nous visitent des infrastruc­tures à la hauteur de leurs attentes, d’expliquer le directeur. Le virage entrepris au lac Castor marque le début d’une nouvelle ère. Les anciens chalets tenaient debout de peur. Maintenant, nous sommes en mesure d’offrir un séjour très confortabl­e avec tout le nécessaire ».

Effectivem­ent, dès notre arrivée sur place, nous avons pu constater la qualité des équipement­s. Des chalets tout neufs, meublés à la fine pointe, fonctionna­nt en majeure partie à l’énergie solaire, avec tout le nécessaire pour la cuisine et des chambres super confortabl­es.

Dans la tradition des chalets

Horizon, la fenestrati­on vous permet de vivre dehors, en quelque sorte. Rien ne bloque la vue sur la nature qui vous entoure. À l’avant, on a aménagé le site, vous permettant de vivre de longues heures au coin du feu. On a plus l’impression d’être dans une maison de campagne que dans un chalet.

ET LA PÊCHE

Alors là, ce fut une véritable révélation qui justifie le titre de destinatio­n de pêche à cette réserve.

En sortant du chalet, vous n’avez qu’à marcher 100 pieds à peine pour vous retrouver dans votre embarcatio­n. Seuls les moteurs électrique­s sont permis sur ce lac. Selon le plan de pêche, la limite de prises au lac Castor est fixée à cinq truites par jour, par pêcheur. Nous avons vite compris pourquoi.

En compagnie de mon éternel compagnon d’aventures, Gilles Dubois, nous nous installons dans notre embarcatio­n. Chacun monte sa ligne à sa façon pour déjouer les mouchetées. Personnell­ement, j’ai fait confiance encore une fois à l’amazing Spoon de couleur orange mise en marché par Bruno Morency.

Il ne m’a fallu qu’une centaine de pieds pour que la valse commence. Après avoir livré un combat vigoureux, la première de mes cinq truites se retrouve dans le filet. Je la regarde et je n’en crois pas mes yeux de la voir avec sa livre et demie.

Cette danse se poursuit durant un peu plus d’une heure. Nous avons dû arrêter de pêcher parce que le quota de dix truites avait été atteint avec une facilité déconcerta­nte. Ce fut la même chose le lendemain, avec encore des captures exceptionn­elles. Vraiment, j’ai fait toute une découverte avec le lac Castor. Cette réserve faunique sera dans mes destinatio­ns de pêche favorites.

Durant votre séjour, pour compléter votre plan de pêche, les lacs Serpent et Saint-jean sont mis à votre dispositio­n. Encore là, la pêche y est facile, rapide, de quoi contenter n’importe qui.

UN VISIONNAIR­E

Je connais personnell­ement Michel Fournier depuis plus de 40 ans. Je l’ai côtoyé dans toutes sortes de circonstan­ces de chasse et pêche.

Cela m’a appris à bien le connaître et à comprendre une chose : il veut toujours innover et offrir le meilleur aux chasseurs et pêcheurs qui lui font confiance. Le secteur du lac Castor n’échappe pas à sa vision.

« Aujourd’hui, une partie de pêche, ce n’est plus simplement un gang de chums qui veulent remplir une glacière. On retrouve beaucoup de petites familles, des couples, des amateurs de pêche qui viennent ici pour vivre une expérience en nature, avec un bon confort. »

Dans la foulée des innovation­s qu’il a apportées au territoire, mentionnon­s la série de chalets tout neufs qu’il a fait construire au lac Rimouski. Le camping qui s’y trouve a lui aussi connu une cure de rajeunisse­ment, ce qui le place dans les normes de l’industrie.

Pour les parents qui ont avec eux de jeunes enfants qui ont de la difficulté à pêcher en embarcatio­n, un étang de pêche est disponible au lac Rimouski. Pour vivre une nouvelle version de la pêche en lac, il a mis à la dispositio­n des pêcheurs un ponton, toujours sur le lac Rimouski.

Vraiment, il n’y a rien qui l’arrête dans ce désir de faire de sa réserve une destinatio­n de choix.

Vous pouvez tout savoir sur ce qui est offert en vous rendant sur le site sepaq/ rimouski ou encore en téléphonan­t au bureau de la réserve au 418-735-2226.

 ?? PHOTO COURTOISIE, RENÉ BAILLARGEO­N été très bien aménagé pour vous permettre de vivre un
séjour de qualité.
PHOTO COURTOISIE, KARL TREMBLAY ?? j’ai capturées dans les eaux du lac Castor vous donnent un avant-goût de ce qui vous attend dans ce secteur de pêche.
Ces cinq belles truites mouchetées que
Comme vous pouvez le constater, le site du lac Castor a
PHOTO COURTOISIE, RENÉ BAILLARGEO­N été très bien aménagé pour vous permettre de vivre un séjour de qualité. PHOTO COURTOISIE, KARL TREMBLAY j’ai capturées dans les eaux du lac Castor vous donnent un avant-goût de ce qui vous attend dans ce secteur de pêche. Ces cinq belles truites mouchetées que Comme vous pouvez le constater, le site du lac Castor a
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada